Bréviaire logique pour la fin des temps (2015) (note rajoutée). La philosophie est une discipline au sens où elle est recherche d'un savoir, interrogation mé- thodique de la pensée sur elle-même, réflexion nécessitant une stricte rigueur intellectuelle. Ce réel — toujours non déterminé dans son concept —, je dis qu’il a un sens, et pour l’homme en général, dès lors que « je sais ». Reste que les éléments linguistiques ont un sens. De l’homme face à lui-même La conscience : ce qui fait que je ne suis pas posé dans le monde comme peut l’être un objet mais que je me rapporte au monde, que je le vise, qu… Pas nécessairement. La première difficulté, lorsque l'on réfléchit au bonheur, est de savoir si l'on peut s'accorder sur sa définition. Le philosophe … Au VIe siècle avant J.C, en grec, nait la volonté de ne plus recourir aux mythes pour expliquer la nature. Tout d'abord la philosophie est aujourd'hui, pour une très large part, vécue comme une pratique institutionnelle - qu’il … Retenons pour le désir les six points suivants : 1) L’objet peut en sembler très particulier, telle chose, telle situation, mais en définitive l’objet du désir est un certain état de soi, un mode d’être selon lequel on n’est pas et tend à devenir — du fait du désir, on doit poser une altérité fondamentale de l’être. La scie… Malebranche propose, dans cet extrait de De la recherche de la vérité, une réflexion à propos de la raison et... Recherche Dissertations; S'inscrire; Se connecter; Contactez-nous; Archives du BAC (33 804) Art (10 184) Biographies (5 873) Divers (43 390) Histoire et Géographie (15 960) … Mais cela ne fait pas preuve. Puisque le lieu du savoir que voudrait être la philosophie, c’est le discours et que nous sommes au monde par le discours. Pas même bien sûr celui qu’il y a du sens à être-au-non-sens, dont on vient de parler. Une vérité à prendre et quand même à dire. L’auteur soutient que la philosophie, entre le v e et le iv e siècle avant Jésus-Christ, doit être envisagée comme un projet à la fois éthique et théorique, c’est-à-dire comme la recherche menée de front d’un bien vivre et d’un savoir qui s’enrichissent mutuellement. Il ne faut pas manquer l’apport décisif de Heidegger : l’unité de l’essence n’est plus alors de même niveau ni de même espèce que l’éventuelle unité d’un monde d’être dans le monde. La possibilité est alors laissée d’une histoire de l’être, de vérités de l’être diverses, quoiqu’en même temps pleinement vérités. Dans Le Sophiste, Platon développe la théorie selon quoi, si l’erreur, soit le mal, est possible, et qu’on veuille maintenir l’idée du savoir absolu, il faut donner un être au non-être, une vérité à la non-vérité, une essence à l’apparence elle-même. Ce sens du réel est un sens universel. Aussi, il semble logique qu’Aristote, philosophe de l\'Antiquité, élève de Platon, lie dans cet extrait de son ouvrage Métaphysique le concept de science et celui de philosophie. Puisque la philosophie réfléchit la pensée de l’homme, elle a également une fonction critique, qui consiste essentiellement à prendre du recul sur soi et à fixer les limites de ce que l’homme peut faire et penser. A. de Waelhens et W. Biemel, in Questions I, Paris, Gallimard, 1968. Pour cette distinction, cf. L’âme du monde. La situation mentionnée dans la relative n’est plus posée comme telle, cette proposition n’a plus son sens de proposition. Karl Jaspes s'interroge sur la question: « La philosophie est-elle la recherche constante de la vérité plutôt que sa tranquille possession ? Si tel avait été le cas, j’aurais laissé tomber le problème de la vérité pour la philosophie, et j’aurais décrit la philosophie comme une « formation discursive » selon le mot de Foucault, comme une activité de discours particulière, une pratique parmi d’autres pratiques dans le champ social. 3) Il ne faut mettre dans le désir aucune souffrance — car ce n’est pas le manque qui crée le désir (sur le plan du concept du moins) et, si l’on devient ce que l’on n’était pas sans que le processus se bloque, rien comme une souffrance. La difficulté demeure malgré la puissance des analyses. On pourrait d’abord être surpris que le phénomène linguistique soit évoqué comme un mode d’être de l’homme. 1827-1830, trad. Comment donner réalité à cet idéal de savoir achevé ? Mais le philosophe le moins dogmatique ne peut pas renoncer à une exigence spéculative qui caractérise en vérité le discours philoso­phique en … Dans la question — comme dans la recherche au delà du donné — l’Autre dérange le même an-archiquement, sans se donner comme présence (car sans se donner), sans priorité absolue qui serait un commencement et où l’Autre remonterait à une vision laquelle, dans l’Autre, ne saurait voir qu’un autre Même s’affirmant dans l’éternité de l’être. Du point de vue de la méthode, la philosophie s'inspire alors soit des mathématiques (tels Descartes et Spinoza), soit de la physique ; ou bien elle tente de fonder une méthode applicable à tous les domaines du savoir : philosophie, physique, mathématiques, etc., par exemple pour Leibniz. Ainsi le symptôme névrotique, ou le lapsus. Un tel mode d’être (celui qui correspond à l’articulation accentuelle) doit donc être déterminé comme désir. Non point bien entendu dans la détermination et l’analyse des concepts, mais là où se situe le problème primordial, celui de l’essence : on ne peut plus prendre comme point de départ le fait qu’il y a du sens, fût-ce simplement pour le sujet humain en général. Aux yeux de la conscience commune, le savoir apparaît comme une cime élevée et inaccessible; aux yeux du savoir le plus haut, la conscience commune na aucune valeur. Il n’y a finalement que deux possibilités d’établir la réalité de cet idéal. 2 au § 24, p. 479. Les lois du monde ne relèvent donc plus de la volonté des Dieux. Mais, tout comme les catégories de Lemieux, la partition proposée par Foucault achoppe devant les stratégies … Simplement est signifié qu’il y a une relation de sens entre deux éléments qui, par là même, ont sens. Une objection serait possible : le principe du discours philosophique n’est pas une valeur, une détermination idéale, mais l’essence, ce qui fait la réalité même des choses. La méthode est au service du savoir; elle n’est pas elle-même savoir, surtout si, comme c’est sans doute le cas pour Marion, elle a notamment pour but de décrire nos perceptions. Essence de cette femme. De même pour la proposition dit indépendante. En tout cas, pas directement. Est-ce seulement de cela qu’il s’agit ? Il désigne donc à la fois une représentation de type contemplative (connaissance pure) ou une activité plus engagée dans la vie proprement humaine. Mais une difficulté aussitôt apparaît. Un adjectif. Le but est donc la démonstration de l’essence. Et même, on cherchera à … Bien triste corrigé! Le philosophe à la recherche de la sagesse L’étonnement et la reconnaissance de son ignorance À l’origine comme aujourd’hui, c’est l’étonnement et l’admiration qui conduisirent les hommes à la philosophie. Ce qui conduira à nouveau à poser la question de l’existence de Dieu, à considérer l’être de l’homme dans la diversité de ses modes existentiaux, et dans la complexité des structures selon quoi, finalement, c’est telle chose et non telle autre qui a sens à tel moment pour tel homme, à envisager enfin l’être des autres étants. Qu’on pourra à l’avance récuser par une autre pétition de principe, en faisant de la signification du langage le lieu d’une identification illusoire. Que pensons-nous par ce concept de savoir ? La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Et usage possible : un savoir peut servir. On assiste aussi à des … Il apparaît qu’on peut déterminer trois moments : d’abord je suis immédiatement selon le mode d’être qui est l’objet du désir ; ensuite je le pose comme un (et cela, bien sûr, c’est selon un nouveau mode d’être que je suis immédiatement) ; enfin ce qui m’apparaît, c’est qu’il a un sens pour moi, ce que je pose à présent, c’est l’état de plénitude de l’appropriation, ce qui a sens pour moi en tant que cela a sens pour moi. Les néoplatoniciens accordent une place grandissante aux éléments extra-rationnels et en viennent à ne plus considérer la raison Encore faut-il que ce mot ait été fixé dans le trésor effectif de la langue, ce qui n’est pas le cas. Amérique du Sud: 1979: La recherche du bien-être peut-elle être une fin morale ? La philosophie est une discipline au sens où elle est recherche d'un savoir, interrogation mé-thodique de la pensée sur elle-même, réflexion nécessitant une stricte rigueur intellectuelle. Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour … Pour prendre le problème différemment, je me demande pour ma part si la philosophie est un savoir… Et je n’en suis pas sûr ! Ce qu’il convient maintenant de justifier un peu et d’exploiter. Aujourd’hui, où la science et la technique constituent notre savoir, la philosophie, comme discipline réfléxive, ne sert pas à grand chose, en ce qu’elle pose les problèmes sans y répondre, en ce qu’elle ne produit aucun véritable objet de consommation, assimilable ou jetable. Le grand impératif de la philosophie des Lumières est «penser par soi-même»: pour Hegel, c’est aussi évident que de commander de manger par soi-même; personne ne peut manger par autrui, pas plus que penser par autrui. Mais il donne l’essentiel, qui n’est jamais l’abstrait, de l’acte de parole. 6) Le désir s’accomplit comme procès d’appropriation d’un mode d’être. Ce qui, dans le mot, est posé comme un, c’est tout un jeu d’articulations phonématiques dont on doit bien dire (sans chercher à distinguer encore parmi elles trois figures qui y sont bien sûr) qu’elles ont d’abord sens. Ainsi, avec la philosophie, l’homme se juge et mesure ses forces et ses faiblesses. L’unité de l’essence n’est plus celle, éventuelle, du mode d’être dans le monde. En ce cas il deviendrait possible d’articuler rigoureusement des modes d’être les uns par rapport aux autres. Mais il n’y a aussi de philosophie que parce que ce savoir manque, parce que l’on doute que ce qui se prétend savoir en soit vraiment un. Si l’on tient à l’idée du savoir, alors on justifie d’une manière ou d’une autre le mal, on donne sens à tout ce qui, cependant, apparaît d’abord comme dépourvu de sens en soi. Cette femme, je peux la rencontrer, la connaître, obtenir sur elle de multiples renseignements. Mais le suspens introduit un relation de sens, d’une part, entre les deux significations visées par chacune des propositions, d’autre part, entre les deux propositions en tant qu’elles ont un sens. La philosophie est une discipline au sens où elle est recherche d'un savoir, interrogation méthodi-que de la pensée sur elle-même, réflexion nécessitant une stricte rigueur intellectuelle. Communément, on pense que ce qui fait le bonheur … 2) Désirant, le sujet est déjà selon un certain mode d’être sien, à partir de quoi il désire — d’où l’idée même de sujet. La conscience est mise à distance : 1. Il convient ici de remarquer que le sens n’est aucunement le signifié, même s’il est évident que le sens d’une proposition ou d’un mot inclut le signifié. Ce n’est pas la voie qu’a suivie Heidegger. Les pings ne sont pas autorisés. Mais on pourrait, de cet objet, savoir d’autres choses et, pourquoi pas, tout savoir. Je le suis ; je le pose comme un et autre que moi quand je vais vers un autre mode d’être désirable ; je le pose dans le sens qu’il a pour moi pour autant que je suis pris dans ce nouveau mode d’être qui a « plus de sens ». C’est cela que recouvre la distinction sans cesse reprise par Jacques Lacan du réel et du symbolique. À quoi on répondrait que cette essence, pour autant qu’elle n’est pas établie démonstrativement, n’est qu’un « préjugé moral », pour parler comme Nietzsche. Il faut se demander maintenant s’il a une unité déterminable, s’il peut être déterminé comme tel, « interprété ». Ce passage a sens. Ensuite, sur celui de la proposition elle-même, et donc pour l’articulation des rapports grammaticaux : l’adjectif d’abord comme moment de l’immédiateté ; puis le nom — énoncer un nom, c’est poser comme un tel contenu significatif ; enfin le verbe où apparaît nécessairement le sujet du phénomène linguistique (non le sujet particulier pour tel acte de parole, l’« auteur » de la proposition dirait Foucault, mais le sujet). En gardant bien à l’esprit cette exigence d’éviter toute méthode phénoménologique : il ne saurait être question de s’installer dans l’évidence qu’il y a du sens pour l’homme, et de découvrir aucune essence dans la description d’une présence en général au sens. du … RSS 2.0. 6  Cf. On peut distinguer deux types fondamentaux : d’une part, les phrases où les propositions articulées gardent chacune leur sens ; d’autre part, celles où une seule des propositions articulées conserve sa pleine valeur de proposition. Une amie m’a ensuite envoyé un lien vers un « corrigé » de dissertation, tel qu’on en trouve sur le web, qui explique en quoi la philosophie est une science… Et il faut bien dire que cette critique est particulièrement forte contre la pensée métaphysique selon laquelle on peut être plus ou moins selon son essence, le Bien n’étant autre que d’être tout à fait selon son essence. Pour la philosophie orientale, le moi comme entité une et indivisible est une illusion née d’une pensée dualiste («moi» versus «les autres») ; si « je » existe, c’est dans l’interdépendance avec tous les autres. On ne saurait dire non plus que ce soit sa conformité avec l’allure générale des mots d’une langue : on pourrait certes parler d’un « moiseau » et faire tenir ce mot pour un mot de la langue française, ayant un sens. Rechercher : Navigation. La méthode est au service du savoir; elle n’est pas elle-même savoir, surtout si, comme c’est sans doute le cas pour Marion, elle a notamment pour but de décrire nos perceptions. Mais chaque situation est telle aussi qu’elle apparaît comme un monde d’être qui a sens : on passe en fait d’une proposition qui a sens à une autre proposition qui a sens, et selon un passage qui a lui-même sens. Parce qu’un mot n’a de sens que pour autant qu’il signifie quelque chose. La méthode de la philosophie s'inspire donc souvent de celle des sciences ou des mathématiques. Par exemple je dirai que je sais nager, ou que je sais que Paris est la capitale de la France. Ne gardant que les thèmes significatifs dans la discussion de la philosophie comme savoir, et du savoir comme renvoyant toujours au sens vrai dans le monde. En l’état actuel des choses, il peut sembler en effet plus important de déterminer des voies et des principes de recherche, quitte à devoir corriger tel ou tel point concret de l’analyse. La vérité, c’est l’essence, mais comme apparaissant. Jules Lagneau disait que : « la philosophie c'est la recherche de la réalité par la réflexiond'abord, et ensuite par la réalisation ». Hommage à Jean-François Mattéi, Paris, Manucius, 2015, Intervention au Centre Communautaire de Paris en octobre 2014, Conférence donnée au séminaire de Juan-David Nasio en juin 2013, (function(){var ml="if0F%rjmAD-ve3s.Ctk2c4aolnEuh",mi="4=@F4C2L5<14=94CC7F0HAG4=8DGIAFDA4E2FHF0I6K5FI;0HH>4=94CC7F0HAG:H0IB4CC4=JDGIAFDA4E2FHF0I6K5FI;0HH