L’observation directe n’étant pas une observation propre aux sciences sociales, elle peut être utilisée dans différents domaines. Vous observez simplement ce que les gens font et ce qu’ils disent, sans intervenir. Aujourd’hui, tout le monde semble faire ou vouloir faire de l’ethnographie. (Beaugrand, 1988). Cette technique propose à l’enquêteur de se focaliser sur le comportement d’une personne, plutôt que sur ses déclarations. C’est pour cette raison que dans certain cas, l’intervenant se place derrière un miroir sans tain, par exemple et fait de l’observation directe à distance. Dans la mesure où l'enquête sociologique ne peut éluder le contact avec la société réelle, les procédés simples d'observation gardent inévitablement une importance essentielle, quel que puisse être le raffinement apporté aux techniques de représentation, de mesure et … La tenue d’un journal de terrain, présentation de cet outil. (retour) ↑ Observation ethnographique réalisée pour l’EPBF (Établissement public de la Bibliothèque de France), 1994. L’observation est considérée comme une compétence requise de la discipline de la psychoéducation. 1. Afin de contrer ces derniers, l’observation directe peut être planifiée à l’aide d’un plan d’observation. Cette formule est souvent utilisée et est donc banalisée. (Renou, 2005). Comme celui-ci n’est pas toujours présent où les situations se déroulent, il doit être habile à travailler en équipe et à retourner valider les propos en termes de comportements observables. (Lamour et Barraco, 1999) Il va de soi que l’utilisation de mots inadéquats peut amener des biais dans le rapport d’observation. Le deuxième type d’observation participante est celle dite active. Le présent article fait état du concept d’observation en général, et plus particulièrement de son utilisation en psychoéducation. de la recherche empirique en sociologie (observation directe, observation participante, entretien directif, semi-directif, non directif, questionnaire avec ou sans question ouverte) et présentera les différents exercices méthodologiques qui seront réalisés dans le cadre de cet enseignement. L’observation de l’enfant en milieu éducatif. L’observation se distingue de l’évaluation par le fait qu’elle consiste en l’action de porter consciemment attention à un sujet afin de noter la présence d’éléments permettant de mieux le connaître. Ils sont donc tout de même importants. Dans ce cas, le spécialiste doit faire preuve de rigueur en jouant deux rôles différents. Grille (ou guide) d’observation : la grille d’observation est constituée d’une liste Ces comportements démontrent toutefois comment le sujet s’adapte à la nouveauté. - La structure de celui-ci
Référence bibliographique. L’observation directe est donc présente dans une grande partie du travail du psychoéducateur qui partage son quotidien avec les sujets en difficulté. Bien que cette méthode d’observation puisse être fort utile pour établir par exemple un niveau de base d’un certain comportement, , il faut rester prudent sur la généralisation possible de ces résultats dans la vie quotidienne, découlant d’observations dans un milieu artificiel. Selon l’auteure, l’observation engagée se déroule lorsque l’intervenant est dans le vécu du sujet. 1« Tout ce qui est observé et sélectionné pour être enregistré doit être clairement décrit dans toute la richesse du détail, avec tous les propos mot à mot et tous les aspects concevables du contexte précisés avec soin et justesse. La notion de biais est davantage décrite pour loin dans le texte. Observer directement un sujet à la fois est coûteux en termes de temps de d’argent. De plus, la description de certains types d’observation sera présentée. Renou, M. (2005). Cela conduit au fait que tous les résultats doivent être revérifiés par d'autres méthodes. Junker, Buford H. (1960) Field Work: An Introduction to the Social Sciences. Certains plans d’observation contiennent des grilles d’observation à utiliser. Il est donc important de bien maîtriser les différents schèmes relationnels pour que l’utilisation de soi-même soit optimale. Le terme « sociologie » en entendant un grand nombre de personnes. Merci! L'interaction sociale avec le milieu : l'observation participante Les rôles des caractéristiques de l'observateur 3. Combessie Sociologie 2 Mais on peut aussi utiliser des photos déjà prises par des professionnels et pratiquer l’observation de ces photos. - Le TOCA
Child study and observation guide. Les tenants de l’approche écologique ont ajouté la notion d’influence de l’environnement du sujet. (Berthiaume, 2004), Selon Bogdan et Taylor (1975), le terme d’observation participante se définit davantage comme une enquête à travers des échanges verbaux et non-verbaux entre le sujet et le spécialiste.
Montréal: G. Morin. L’observation psychoéducative : concepts et méthodes. Posant la question du matériau de l'observation, François Simiand donne aux documents la valeur d'indices : « Les phénomènes sociaux peuvent être saisis par la voie d'une véritable observation, faite par l'auteur de la recherche, observation immédiate quelquefois, plus souvent d'observations médiates (c'est-à-dire des effets ou traces du phénomène), mais non plus, en tout cas, par la voie indirecte, c'est-à-dire … Il doit s’efforcer des trouver des points communs entre lui-même et les sujets, ce qui aide à avoir de bonnes relations. (Ed. Certains auteurs en psychoéducation se sont penchés plus en profondeur sur le sujet, tel que Atlan et Paquette(2012), Pronovost, Caouette et Bluteau (2013). Le temps imparti est dépassé. (Ed. Il s’agit ainsi de décrire une séquence de comportements de façon narrative. .hide-if-no-js {
(Pellegrini, 1996) Cette technique peut avoir comme effet de contrer un biais, par la quantité supplémentaire d’informations qu’elle amène à une collecte de données. Quelle est le niveau de subjectivité accepté? Trois contextes différents L'observation clandestine en milieu fermé L'observation à découvert au sein d'un groupe informel L'observation à découvert d'une organisation formelle IV. Travail d'observation sociologique dans un tribunal Publié le 28 juin 2019 Dans son premier ouvrage intitulé La mise en scène de la vie quotidienne, et en particulier le premier tome La présentation de soi, Goffman part du postulat communément admis que « la vie sociale est une scène », sur laquelle chacun d’entre nous construit son personnage. Nom:
Types d'observation en psychologie sont très diverses. Dans les années soixante-dix, les publications, du fait du « statut incertain de l’observation dans la sociologie française [32] », n’avaient pas changé les façons de voir en sociologie du travail. Dans ce cas, une grille d’observation préparée à l’avance est nécessaire. Il est important de tenir compte des éléments qui s’ajoutent tout au long de la démarche. Cela permettra ainsi une meilleure classification dans le cas d’une évaluation diagnostique par exemple. Harris, F.C. L’enquêteur se contente alors de suivre et de noter la pensée, le discours de l’enquêté sans poser de questions. Par exemple, un collègue peut rapporter que l’enfant manque d’attention. Cependant, ce dernier n’occupe pas de rôle important dans la situation étudiée. Dans un autre ordre d’idée, il est à noter que malgré les grandes avancées technologiques, il demeure très coûteux de créer un système informatisé qui serait propre à chaque étude. Chapitre 1 (Jonathan Bluteau):
Dans le contexte de l’observation participante, le professionnel utilise ses sens et ses émotions pour se laisser imprégner par l’atmosphère qui existe dans l’environnement des individus observés afin de formuler des hypothèses sur leur adaptation. Quel est le niveau de fiabilité des observations rapportées? La collecte de données concerne plutôt une observation centrée sur des comportements dits adaptatifs ainsi que sur le milieu dans lequel évolue le sujet. Ayant toujours été présentes dans l’évolution de la science, les techniques d’observation se sont grandement améliorées, en passant de la création du télescope à la création du rayon X. Les chercheurs ont toujours cherché à la perfectionner. (Beaugrand, 1988).
L’observateur peut y noter la fréquence d’apparition du comportement, le délai entre chaque manifestation, etc. Cela leur permet de voir les patrons de comportements dans un milieu de vie naturel (famille) ou organisé (foyer de groupe, par exemple). Un biais consiste en un phénomène présent lors de la période d’observation qui pourrait venir modifier les véritables résultats. De plus, les attentes du chercheur représentent un biais et ce dernier apparaît au moment de l’identification des comportements du sujet. Elle peut aussi être présente dans le quotidien que partagent le psychoéducateur clinicien et le sujet, appelé vécu éducatif partagé. Il a fait plusieurs parallèles entre les comportements animaux et humains. Ce document a été mis à jour le 27/09/2007 Il est aussi possible de faire un « accord intra-juge » ce qui consiste en deux observations faites par le même observateur, mais à deux reprises à des moments précis. Au sens général, l’observation fournit des données par plusieurs techniques tels que l’observation directe, l’observation rapportée (aussi appelé indirecte), les questionnaires, les sociogrammes, etc. Selon les différentes approches, les observations proviennent de centrations différentes (Irwin et Bushnell, 1980) Freud a développé davantage l’auto-observation, tandis que les tenants du béhaviorisme tels que Watson et Pavlov, avec des expériences réalisées au début du XXe siècle, se sont centrés sur l’observation de comportements observables par les sens, faisant abstraction de l’aspect cognitif du comportement humain. C’est sur l’observation que repose toute la démarche psychoéducative, puisqu’elle permet d’avoir un portrait du sujet et de la problématique. Méthode d'observation en sociologie et l'étude des documents sont les principaux, cependant, la méthode la plus courante de la sociologie – est une enquête qui est utilisé à partir du milieu du XIXe siècle. Voici un exemple d’observation directe. » 8 Nous prendrons ici le terme observation aux troisième et au quatrième sens. Observational stategies for child study. (Lapassade, 1991). Les différents types d’entretien « Il existe 3 types d’entretiens : – L’entretien non directif : il repose sur une expression libre de l’enquêté à partir d’un thème proposé par l’enquêteur. On distingue plusieurs types d'observation (Fraisse) :-L'observation occasionnelle, - l'observation systématique, - l'observation clinique, - l'observation naturaliste - l'auto-observation L'observation occasionnelle c'est l'observation qui n'obéit àaucune règle et que l’on réalise dans la … display: none !important;
Les médias peuvent souvent entendre des informations qui a mené une enquête sociologique des personnes sur différentes questions ou des services sociologiques étudier l'opinion publique sur les questions économiques ou politiques. Par exemple, un intervenant pourrait observer son groupe d’enfants alors qu’il s’agit de la stagiaire qui procède à l’animation d’un atelier. Auun usage ommer ial ne peut en être fait sans l’a ord des éditeurs ou ar hiveurs éle troniques. New York : John Wiley and Sons. Acquérir les principes de l'écriture probatoire en sociologie : argumentation, mobilisation des données. Il se doit aussi de toujours avoir en tête les différents biais qui peuvent se présenter tout au long de la démarche et il doit en tenir compte dans son analyse future. L’observation exige du temps, mais elle est riche en informations. L’utilisation de l’observation peut aider à récolter des données permettant de tester certaines hypothèses dans le cadre de la recherche. Toutefois, il faut mentionner que certains biais peuvent se présenter tout au long du processus de passation du test et même dans l’analyse de celui-ci. Ce type de biais réduit la validité interne de la séquence d’observation. Portelance, C. (2004). La définition présentée ici, ainsi que les exemples, permettent de comprendre l’observation directe dan… Ce concept sera développé plus loin. L’observation est présente comme méthode de collecte de données en sciences sociales depuis des centaines d’années. En ayant un souci d’augmenter la fidélité des observations, l’intervenant peut faire remplir la même grille d’observation à un autre intervenant. Comme ce dernier ne peut toujours être présent au travail, il profite aussi d’observations indirectes présentées ci-dessous. On distingue toutefois trois grandes familles de méthodes d’enquêtes : les enquêtes quantitatives, les enquêtes qualitatives et les méthodes d’observation directe et participative, de type ethnographique. Dans certains cas, les séquences d’observation vont être limitées dans le temps à raison par exemple d’une heure par jour. Nous passons alors à une méthode d’analyse des données, et cela devient de l’analyse de contenu (voir ce chapitre). 1963). Johann Heinrich Pestalozzi, Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée, XXIV 1-2, p. 307-320. Comme aucun métier ou domaine de recherche n’était rattaché à l’observation, ce terme regroupe les grands domaines dans lesquels œuvraient les gens qui s’intéressaient aux comportements de l’homme. Systématique se caractérise par la régularité, la reproductibilité tout au long de la période d'étude. L'enquête, la méthode la plus courante en sociologie, prinosti également des résultats intéressants. Plusieurs notions sont communes en sciences de la santé et sociales. Par exemple, en regardant le résultat d’un test ou en utilisant une information rapportée par un collègue. Parmi les différentes méthodes d’enquête à disposition de la sociologie pour connaître les pratiques sociales, l’observation directe par le chercheur présent dans la situation étudiée est celle qui, a priori, permet de saisir le mieux la réalité de ces pratiques, sans avoir à redouter de recueillir des récits d’acteurs suspects de sélectivité ou de reconstruction de la réalité. 4 . le ou les facteurs d’exposition, Procédé – cela signifie ou par des procédés dont le but de la recherche est réalisée. L’observation du bébé: Méthodes et Clinique. Ce type d’observation est plus subjectif et est davantage sujet à des imprécisions dues au délai entre l’observation et la prise de note, qui n’est pas immédiate. var notice = document.getElementById("cptch_time_limit_notice_56");
(Lamour et Barraco, 1999) Cette technique de collecte de données requiert de l’organisation ainsi qu’une capacité d’auto-évaluation, car l’intervenant est amené à intervenir en même temps qu’il interagit avec les sujets (Berthiaume, 2004). Dans des conditions naturelles, sont exécutées soi-disant recherche et le suivi terrain et en laboratoire sont effectués dans des conditions spécialement créées et sont généralement effectués dans le cadre d'expériences en cours. Medinnus, G. (1976). Il découle de ce qui précède : Les comportements seront notés rigoureusement afin de les analyser et de les coder. Irwin, M et Bushnell, M. (1980). Le chercheur intervient sur le statut d’exposition des sujets. En premier lieu, l’observation participante périphérique se décrit comme une situation où l’observateur crée des liens de confiance avec les membres du groupe et participe aux activités. 2. Ex : les femmes sont douces, aimantes, émotives, passives. qui peuvent encore être différenciés par sexe, par statut socio-économique, etc. Dans le domaine des sciences sociales, il est donc possible de parler d’observation comme outil permettant à se familiariser avec le sujet et aidant à faire des hypothèses sur celui-ci. (Robert, 1988) L’observation continue, présente dans l’ensemble de la démarche psychoéducative permet de contrer ce biais. Comme ces informations n’ont pas été observées directement, il est davantage important qu’elles soient décrites avec le plus de précision et d’objectivité possible. Cela demande un entraînement ainsi que de multiples occasions de pratique. Psychoéducation, une conception, une méthode.
Orlando: Harcourt Brace Jovanovich. Revue de psychoéducation. New York: John Wiley and Sons, Inc. Merrell, Kenneth W. (2003) Behavioral, Social and Emotional Assessment of Children and Adolescents.
Adler et Adler (1987) amènent une division de ce concept. Elle permet de déceler les faits remarquables (Fraisse. Il pourrait y avoir des comportements qui ne seraient pas rapportés au début mais qui pourraient l’être plus tard. À partir de ses observations, il a écrit sur le développement de son propre fils. (Berthiaume, 2004) Par exemple, l’analyse de tests fournit des résultats pouvant être utilisés pour connaître ou comprendre l’enfant, sans toutefois avoir observé avec les sens du psychoéducateur, ce qui s’avère tout de même très utile. Achetez neuf ou d'occasion Il avait été formalisé, non formalisé inclus – dans ce cas, l'observateur devient un participant direct aux événements (journaliste change profession) ou non en société, lorsqu'elle est observée du côté avec le plein de non-ingérence de l'observateur dans ce qui se passe. Alors, la présence de l’observation indirecte dans le travail du psychoéducateur est évidente. Lapassade, G. (1991). Certains chercheurs diront que l’observation est toujours participante dans la mesure où même si l’observateur ne participe pas à l’action, il est tout de même présent et influence par son langage non-verbal, par sa présence, par sa formation, son sexe et par son fonctionnement. Il est d’ailleurs important de neutraliser l’effet de la présence de l’observateur et les attentes de ce dernier. intervalles entre les observations sont déterminées par les conditions extérieures, la nature de l'objet à l'étude. Le Processus d’identification du défi d’adaptation (PIDA) dans l’évaluation psychoéducative. dans Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie (3e édition). Cela démontre à quel point l’observation est l’élément de base de toute la démarche psychoéducative et à quel point elle doit être faite avec rigueur (Gendreau, 2001). Au plan méthodologique, les sciences se basent surtout sur la démarche scientifique, qu’elles adaptent à la réalité des différentes professions. ), (pp.79-118). grand quelques différences. - 2nde séance : les différents types d’observation (participante et non-participante) Lecture et discussion de deux textes. - comment enregistrer les données d'observation; les systèmes d'observation. Tous ces avantages, ainsi que la méthode à faible coût n'exclut pas ses défauts, dont une certaine subjectivité de la perception, qui se reflète dans le fait que l'observateur affecte directement ou indirectement les résultats de l'étude. Observation directe du comportement. (Berthiaume, 2004) De plus, comme les entrevues avec les acteurs présents dans l’environnement du sujet sont un bon moyen pour le psychoéducateur de recueillir de l’information, il faut davantage être sensible à la subjectivité que peuvent présenter les propos. La littérature distingue généralement quatre types d’observation qui seront présentés dans cet article: l’observation directe, l’observation indirecte, l’observation participante et l’observation engagée. Dans certain cas, l’observation nécessite plus que seulement vivre avec le sujet. Il ne va pas sans dire que partager les moments avec le jeune demeure un élément-clé dans la collecte de données. Cependant, comme il a été mentionné plus haut, certains aspects de l’observation restent questionnables. Paris: Méridiens Klincksieck. Discussion avec les étudiants de leur terrain d’observation. Les outils servent à structurer l'observation selon les besoins et le contexte. Pour lui, l’importance des observations des enfants permettait de dégager des lois propres au développement humain et de les relier aux conditions environnementales favorables à ce dit développement. D’ailleurs, dans le fond, même les entretiens sont un peu ethnographiques. L’observation peut être utilisée par les psychoéducateurs qui travaillent dans un contexte expérimental. Ce type d`observation est particulièrement présent dans les organisations où les psychoéducateurs travaillent dans des milieux de vie. Le recueil de données par observations 19 Les différents types d’observation En terrain connu En terrain étranger Incognito Milieu familial, sportif, professionnel (risque de se trouver en position de « traître ») A visage découvert Ph. Les Éditions du Cram Inc. Collection Psychologie. Il faut mettre de côté l’analyse qu’il a faite du comportement. Pour se protéger de ce biais, il est important de bien définir les critères d’identification descriptifs et concrets par le plan d’observation par exemple. Longueuil: Béliveau, Pronovost, J, Bergeron, G, Lajoie, G et Trudel, D (2010) Guide d’évaluation psychoéducative, Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Le professionnel peut être amené à intervenir à travers ce type d’observation puisqu’il est en contact constant avec les sujets. (function( timeout ) {
Toutefois, il demeure important de noter ce qui amène l’apparition du comportement observé, ce qu’un système automatisé ne pourrait déceler. Son rôle en tant qu’étape de la démarche psychoéducative permet de recueillir un certain nombre d’informations en situation de vécu éducatif partagé du sujet ou dans un milieu où des variables précises sont contrôlées, par exemple dans le contexte d’une recherche. Ils ne distinguent pas l’observation directe de l’observation participante. Ethnographie par-ci, ethnographie par-là… Ethnographie en veux-tu en voilà ! Elle se présente comme un élément de base permettant une analyse clinique dans le travail du psychoéducateur. Bien que ce système enregistrerait les divers comportements de l’individu observé, plusieurs comportements ne peuvent être programmés d’avance. Il y a 3 modèles sociologiques qui offrent des perspectives différentes correspondant à des angles d’observation différents du réel: Modèle holiste ou déterministe : prendre en compte la globalité de l'individu en tenant compte des dimensions physiques, sociales, mentales, émotionnelles, familiales, sociales, culturelles, etc.