Le médiateur de votre banque a un délai de 3 mois pour vous répondre, votre courrier a certainement déjà été étudié pendant 2 min, et comme il n'est pas prioritaire car la réponse sera dans tous les cas négative, ils ont dû traiter les vraies réclamations fondées et ils vous répondront par courrier juste avant le délai. Le Médiateur de La Banque Postale. La saisine du médiateur de La Poste est directe. Le médiateur de la poste est compétent pour de nombreux litiges, qu'ils concernent le courrier, des colis, l'accueil au guichet... ou la banque postale. Social cup : coupe de France de l’entrepreneuriat social. Objet: Demande de médiation suite à un différent avec (préciser la banque) En raison d’un litige avec la banque (préciser l’établissement), je suis contraint de faire appel à vos services de médiations. Espace client: La Banque Postale, organisme financier et bancaire appartenant au Groupe La Poste, a vu le jour en janvier 2006. Le médiateur est joignable uniquement par courrier (postal ou électronique). Aucune mention ni réserve émise quant à cet état de fait. Cependant, l'intervention du médiateur de la Poste est subordonnée à la charte de la médiation de la Banque Postale. Monsieur le Médiateur de la Banque BCP TSA 31359 75621 Paris CEDEX; Par internet : www.mediateur-banquebcp.fr Le Médiateur a pour mission de rechercher, en toute impartialité, une solution amiable pour les litiges entrant dans son champ de compétences tel que défini dans la Charte de médiation. Contact. Mon histoire : Vous rencontrez des difficultés dans la résolution d’un différend vous opposant à votre banque ? Vous pouvez dans ce cas envoyer un courrier à l’adresse : Le médiateur de la Banque Postale 115 rue de Sèvres 75 275 Paris CEDEX 06. En cas de souscription en ligne d'un produit ou service, le Client peut également recourir à la plateforme européenne de Règlement en Ligne des Litiges (RLL). La Banque Postale s’engage à répondre dans les meilleurs délais et au plus tard sous 10 jours à partir de la réception de la demande. Si votre demande concerne une opération par prélèvement, complétez le formulaire prélèvement (pdf 55ko), à nous renvoyer à l’adresse indiquée. Le service du Médiateur de La Poste a été créé afin de régler à l'amiable des litiges entre le groupe LaPoste (Courrier, La Banque Postale, Colissimo, DPD) et l'ensemble de ses clients qu'ils soient particuliers ou professionnels (un refus d'attendre pour vérifier le colis, un colis égaré ou du courrier personnel ouvert, etc). > Vous pouvez vous rendre dans vous rendre dans votre Bureau de Poste: cliquez ici > Si aucune solution n’a pu être trouvée, vous pouvez faire appel au Médiateur directement par courrier adressé à : Le Médiateur de la Banque Postale 115 rue de Sèvres Case postale G 009 75 275 Paris cedex 06 . Si vous estimez que votre agence n’a pas respecté les dispositions légales, malgré vos réclamations auprès de votre chargé de clientèle, du directeur de l’agence et du Service clientèle de la banque et que vous êtes, de ce fait, dans votre droit, vous pouvez vous adresser au médiateur de votre banque. Service de médiation pour le secteur postal. Dans ce cas, envoyez votre demande en lettre recommandée avec avis de réception. Toute question intégrant des données personnelles sensibles (ex : e-mail, N° compte client, identifiant de connexion/mot de passe, Téléphone) ne pourra être traitée pour des raisons de sécurité. Le 08-12-2018 . J'ai donc pris le torreuax par les cornes et j'ai expédié un courrier à la banque poste en AR en leurs expliquant ce que je pensais de leurs servies et que je n'avais pas l'intention de les lâchers (que j'ai aussi contacté le médiateur). En effet, le médiateur du groupe La Poste s’engage à fourni une réponse à toute demande valide dans un délai de 2 mois. Retrouvez l'annuaire des médiateurs bancaires sur cerclemediateurbancaire.fr. Ses services s’adressent à tous les Français et se constituent, entre autres, d’accord de crédits à la consommation et d’offres d’assurance. Le médiateur de votre établissement bancaire est l'interlocuteur privilégié afin de trouver une solution à l’amiable au litige auquel vous êtes confronté. 3 / 5 26 votes. Le Médiateur de la consommation du Groupe La Poste intervient pour les litiges non résolus entre le Groupe et ses clients. J’ai un différent avec la banque postale depuis 2015 à propos d’un mandat wester union. Le médiateur bancaire est compétent notamment pour les litiges relatifs aux services fournis et aux contrats conclus en matière d’opérations de banque (gestion de compte de dépôt, opérations de crédit…), de services de paiement, de services d’investissement, d’instruments financiers et de produits d’épargne. La Banque Postale. Ville, date Numéro de compte & Établissement bancaire . La Banque Postale fait appel à la plateforme européenne de règlement en lignes des litiges. Même s’il est rattaché à la direction du groupe, il ne prend pas partie, et ne « choisi pas son camps ». Attention : Vous ne pouvez saisir le médiateur qu’après avoir épuisé les recours internes (c’est-à-dire avoir saisi votre agence puis, si le litige persiste, le service relations clientèle de votre établissement) Le Médiateur facilitera la recherche d'une solution amiable. Pour Chronopost Service Client Chronopost. Le Médiateur de La Banque Postale. / ! Madame, Monsieur, Depuis … années, je suis client(e) de la banque [nom de l’établissement] et je suis titulaire d’un compte de dépôt n°… à … Toutefois, son intervention est soumise à des conditions fixées dans la charte de la médiation de la banque postale. L’anniversaire de la Carte PASS va faire des euros. ANNA Date d'inscription: 4/02/2017. Je vous recommande … (1) Coûts de connexion selon le fournisseur d’accès. A A A; INFORMATION IMPORTANTE . Si votre demande concerne une opération par virement, complétez le formulaire de contestation virement, à nous renvoyer à l’adresse indiquée. \ Les tentatives de fraudes s’intensifient sous de multiples formes. Avant d'envisager un procès qui pourrait engendrer une procédure longue et coûteuse, sachez que vous avez la possibilité de recourir à une phase de médiation. Dès réception de votre demande de médiation, le médiateur doit vous adresser une notification de sa saisine, par courriel ou par courrier. Accord écrit de la banque postale sur cette mobilité, prise en compte de ma demande. Comment se déroule la saisine des tribunaux. Toute Retrouvez notre adresse postale ci-dessous. Vous recevrez ensuite une réponse sous 60 jours à compté de la date de réception de votre demande de médiation. Contact. Ne refuser jamais un prélèvement, vous vous mettrez en tord. Attention, avant d'y recourir, il faut avoir suivis plusieurs étapes détaillées précisément sur le site, ou dont j'ai donné le détail sommaire dans les messages précédents. Madame, Monsieur le médiateur, Code postal, ville. La Banque Postale vous en dit plus sur les avantages de ce dispositif. Lettre de réclamation AR + saisie du médiateur si ca ne marche pas. Pour être valable, la saisine du médiateur bancaire ne peut pas intervenir n’importe quand. Le site du Médiateur de la Banque de France vous informe sur la Médiation et vos droits. - Opposition : 09.69.39.99.98*- Paiement : 09.69.32.00.04**, Suivi de la bonne exécution de vos contrats : 09 69 39 99 98 (service gratuit + prix appel), 09 69 39 36 39 (service gratuit + prix appel) 24h/24, Trouver le bureau de poste le plus proche de chez vous, Faîtes nous part des problèmes techniques en complétant le formulaire, Remplissez ce formulaire pour être contacté par un chargé de clientèle, * service gratuit + prix d'un appel** Appel non surtaxé et du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 12h. En application de l’article L. 612-2 du Code de la consommation, dès lors que vous avez saisi l’un des deux médiateurs, vous ne pouvez plus saisir l'autre. Le Médiateur de La Banque Postale exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre de la Charte de la Médiation disponible auprès de La Banque Postale, dans les Centres Financiers ou dans les bureaux de poste. Le médiateur du groupe La Poste est une personne ayant pour rôle de trouver une solution au litige vous opposant avec les services postaux. Pour contacter le médiateur de la Poste, vous pouvez envoyer votre courrier, par lettre recommandée avec accusé de réception à Monsieur le Médiateur de La Banque Postale, 115 rue des Sèvres, case postale G 009, 75275 Paris Cédex 06. Il est compétent en matière de colis, courrier, services financiers et réseaux des bureaux de poste. Télécharger cet exemple de lettre type : Saisine du Médiateur de La Poste (banque postale) disponible dans la catégorie La Poste sur le site Modele-Lettre.com N°ORIAS : 07 … Je suis prêt à vous rejoindre dans un collectif et à médiatiser le comportement inadmissible de la Banque Postale. Pour les plaintes à l'encontre de bpost banque, adressez-vous à l'ombudsfin, qui est compétent pour tous les problèmes bancaires. Démarche en ligne (saisine) : accéder au service. Il ne faut pas non plus le prendre pour un avocat, ce n’est ni son rôle ni sa fonction. Tout d'abord, vous devez obligatoirement avoir épuisé toutes les voies de recours (service clients, service consommateurs) de la Poste pour effectuer une saisine du médiateur. • soit par voie postale à l’adresse suivante : La Médiateur de la Banque Populaire Méditerranée, BP. J’ai saisi toutes les instances même le médiateur de la banque de France. 3 Le médiateur comme dernier recours La Banque Postale, organisme financier et bancaire appartenant au Groupe La Poste, a vu le jour en janvier 2006. Adresse du Médiateur: Saisine par courrier. Vous devez utiliser l'un de ces navigateurs pour accéder à vos comptes : Si vous rencontrez des problèmes de mise à jour, nos techniciens vous aideront dans les actions à effectuer : Fermer - Votre navigateur internet n'est plus compatible, Accès à vos comptes par l'écran de connexion pleine page, formulaire de contestation d'opérations cartes bancaires, PRÊTS IMMOBILIERS ET CRÉDITS À LA CONSOMMATION. Aujourd’hui, elle compte près de 15 000 agences pour plus de 11 millions de clients particuliers et environ 400 000 entreprises. Un particulier, tout d’abord, doit avoir effectué une première tentative de conciliation auprès de sa banque pour être en droit de saisir le médiateur. Mobilité bancaire de mon compte courant vers une banque tierce en février. Celui-ci engage ma responsabilité, me suggère de demander le remboursement de la somme aux auteurs, me notifie qu'il ne m'apportera plus aucune réponse à mon dossier et me renvoie vers le médiateur de la Banque Postale. Pour solliciter l'examen d'un litige par le Médiateur de la consommation, faites votre demande directement en ligne. Ses services s’adressent à tous les Français et se constituent, entre autres, d’accord de crédits à la consommation et d’offres d’assurance. Pour entrer en contact avec le médiateur vous pouvez passer directement par le formulaire du site internet. Google Chrome, version supportée "21 et +", Mozilla Firefox, version supportée "4 et +", Contactez le 3639* touche 4 (service 0,15€/min + prix d'un appel). Cependant, l'intervention du médiateur de la Poste est subordonnée à la charte de la médiation de la Banque Postale. Le médiateur de La Banque Postale est Médiateur Crédit aux Entreprises. La saisine du médiateur bancaire. j'ai finalement contacté le médiateur de la post mais il m'a répondu qu'il fallait un délais de 3 mois avant qu'il puisse intervenir. Avant de saisir le Médiateur, vous devez avoir épuisé tous les recours internes de la Banque cités précédemment. lettre-type Saisir le Médiateur de la banque Vous vous êtes adressé au Directeur de l'agence puis au service clientèle du siège social de votre banque mais le litige persiste. Je pense porter plainte contre la banque postale. Conditions requises à la saisine du Médiateur de la consommation du Groupe La Poste, Le rôle du Médiateur de la consommation du Groupe La Poste, Charte du Médiateur de la consommation du Groupe La Poste. En effet, cette charte fixe les conditions dans lesquelles il peut intervenir. La matière étant sensible, les litiges exprimés contiennent aussi parfois des appels à l’aide lancés au Médiateur. Le médiateur de La Banque Postale est Médiateur Crédit aux Entreprises. Cliquez ici pour suivre nos conseils. Mentions légales. L’adresse figure sur votre relevé de compte, votre convention de compte ou encore le site Internet de votre banque. lettre-type Saisir le Médiateur de la banque Vous vous êtes adressé au Directeur de l'agence puis au service clientèle du siège social de votre banque mais le litige persiste. Bien que le médiateur n'ait qu'un rôle de recommandation, cette procédure peut parfois permettre de trouver une solution au litige tout en présentant le double-avantage d'être rapide et gratuite. Il est placé auprès du Président-directeur général du Groupe La Poste; il dispose d’un budget propre et de locaux distincts de La Banque Postale. Nom de l'établissement: La Banque Postale. Le Médiateur rend des avis indépendants qui sont dans l'extrême majorité des cas suivis par la Poste. La Banque Postale et le Médiateur respectent la Charte de la médiation de La Banque Postale, jointe en annexe. Accessible et gratuite, la médiation de la consommation est un mode alternatif de traitement des litiges entre consommateurs et professionnels. En cas de désaccord avec la réponse apportée, vous pouvez déposer un recours à l'adresse suivante : La Banque Postale - Service Recours - 11 rue Bourseul 75900 Paris CEDEX 15. Vous y trouverez les informations nécessaires à vos démarches. Restez vigilant et veillez à vous protéger. ... Pour La Banque Postale Espace Client La Banque Postale. Objet: Demande de médiation suite à un différent avec (préciser la banque) En raison d’un litige avec la banque (préciser l’établissement), je suis contraint de faire appel à … Ville, date Numéro de compte & Établissement bancaire . 75275. Pour entrer en contact avec le médiateur vous pouvez passer directement par le formulaire du site internet . La Banque Postale mobilisée à vos côtés pendant le confinement : découvrez tous les moyens mis en œuvre pour vous accompagner. Monsieur le Médiateur de la Banque BCP TSA 31359 75621 Paris CEDEX; Par internet : www.mediateur-banquebcp.fr Le Médiateur a pour mission de rechercher, en toute impartialité, une solution amiable pour les litiges entrant dans son champ de compétences tel que défini dans la Charte de médiation. Courriers similaires : Saisir l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) , Ecrire au médiateur des assurances , Réclamation avant saisine du médiateur , Signaler des problèmes de facturations d'agios . Le Médiateur de La Banque Postale exerce sa fonction en toute indépendance. Le Cercle des Médiateurs Bancaires 43, rue des Missionnaires 78000 Versailles France. Commentaire banque-info. La mission du Médiateur est de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable du différend qui oppose un particulier à un établissement membre de l'Association française des Sociétés Financières et ayant adhéré au dispositif de médiation. CARREFOUR BANQUE, S.A au capital de 101 346 956,72 €, dont le siège social est situé au 9, Avenue du Lac - CS 30 671 - 91051 EVRY Cedex. Postale 115 rue de sèvres 75275 paris cedex 06 le médiateur de la banque postale financement vous avez perdu vos identifiants ou s’ils vous ont été volés il ne vous. 75275. Saisir le médiateur en ligne: https://mediateur.groupelaposte.com. Le médiateur bancaire est compétent notamment pour les litiges relatifs aux services fournis et aux contrats conclus en matière d’opérations de banque (gestion de compte de dépôt, opérations de crédit…), de services de paiement, de services d’investissement, d’instruments financiers et de produits d’épargne. Code postal, ville. Le bordel interne à la poste n'est pas votre problème, ils doivent traiter votre demande avec bonne valeur (rétroactivité), ils peuvent le faire sur 18 mois. Le médiateur de la consommation du Groupe La Poste intervient pour tout litige concernant l'offre des produits ou services de La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost). Paul De Maeyer. Le taux de recevabilité est de 4 %. Les récentes mesures prises par le gouvernement pour contenir la propagation du virus COVID19 me contraignent à suspendre le traitement des dossiers reçus par voie postale. Attention : Microsoft n'assurant plus de mises à jour de sécurité des versions 7 à 10 d'Internet Explorer, nous vous recommandons d'accéder à vos comptes en ligne avec une version plus récente de : Attention : Microsoft n'assurant plus de mises à jour de sécurité des versions 7 à 10  d'Internet Explorer, nous vous recommandons d'accéder à vos comptes en ligne avec une version plus récente. Pour vos litiges avec bpost ou un autre prestataire de services postaux : distribution du courrier, colis, envois internationaux, service clientèle... Pour les plaintes à l'encontre de bpost banque, adressez-vous à l'ombudsfin, qui est compétent pour tous les problèmes bancaires. Modèle de courrier visant à saisir le médiateur de sa banque. Le Médiateur de La Banque Postale est chargé de régler en droit et en équité les litiges que les clients ont avec la banque, lorsque toutes les voies de recours ont été épuisées. Saisissez ici votre question. Annuaire des médiateurs bancaires Cette fonctionnalité vous permet de trouver les coordonnées du médiateur de votre banque, à partir du nom de la banque. Dépôt de réclamation préalable : qui contacter ? Quelles procédures doit respecter le médiateur bancaire ? Rapport 2013 Le Médiateur de La Banque Postale 4 Rapport 2013 du Médiateur de La Banque Postale L'exercice 2013 qui vient de s'achever montre une amplification de l'activité du Médiateur, contrairement à Télécharger le PDF (2,54 MB) Avis . Cela est possible par le biais d'une réclamation écrite. Au terme de ces recours, si aucun accord n'a été trouvé, vous pouvez saisir le Médiateur de la Banque : • par voie postale à Monsieur le Médiateur de la Fédération Bancaire Française - CS 151 - 75422 Paris Cedex 09 Pour une réclamation non résolue, le médiateur de la Banque Postale est également disponible pour vous entendre et vous aider à résoudre votre litige. On vous explique quand et comment le saisir. ANNA Date d'inscription: 4/02/2017. Coordonnées du médiateur de la Banque Postale: Le Médiateur de La Banque Postale 115, rue de Sèvres Case postale G 009 75275 PARIS CEDEX 06 Vous recevrez ensuite une réponse sous 60 jours à compté de la date de réception de votre demande de médiation. L'article L.316-1 du Code monétaire et financier est relatif au médiateur bancaire. \ ALERTE FRAUDE / ! Faîtes nous part des problèmes techniques rencontrés en complétant le "formulaire d'assistance". Procédure contre sa banque – Étape 3 : Saisir le médiateur de la banque. Si aucune solution n'a pu être trouvée avec le Service Recours, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de La Banque Postale à l'adresse suivante : Monsieur le Médiateur de La Banque Postale 115 rue de Sèvres Case postale G 009 75275 PARIS CEDEX 06 ou sur le site internet du médiateur du Groupe. Consulter vos comptes sur l'application mobile, Consulter vos comptes sur l'application tablette, Consulter vos comptes sur le site labanquepostale.mobi, Formulaire de Réclamation Bancaire (pdf 45ko). La Social cup est la coupe de France de l’entrepreneuriat social pour les jeunes de 18 à 30 ans. Le Médiateur du Groupe La Poste 9 rue du Colonel Pierre Avia CP D160 75757 PARIS CEDEX 15 Le Médiateur de La Banque Postale 115 rue de Sèvres CP G 009 75275 PARIS CEDEX 06 Liens utiles : Présentation du Médiateur : http://www.laposte.fr/mediateurdugroupe/ 3 / 5 26 votes. Vous pouvez écrire un courrier postal (voir ici un modèle de lettre) ou électronique ou encore, selon les banques, déposer votre dossier en ligne. Le Médiateur de La Banque Postale 115, rue de Sèvres Case Postale G 009 75275 PARIS CEDEX 06. Nous rencontrer ... M. Le Médiateur de l'ASF 24 Avenue de la Grande Armée ... CARREFOUR BANQUE, S.A au capital de 101 346 956,72 €, dont le siège social est situé au 9, Avenue du Lac - CS 30 671 - … Comment saisir le médiateur de La Banque Postale ? Paul De Maeyer Boulevard du Roi Albert II 8 boîte 4 Pour La Poste Courrier et Colis Service Consommateurs La Poste. Si votre demande concerne une opération carte bancaire, compléter le formulaire de contestation d'opérations cartes bancaires à nous renvoyer à l'adresse indiquée. les plaignants de La Banque Postale qui méconnaissent le plus la procédure pour saisir correctement le Médiateur. Comment le solliciter. Cette saisine est Case Postale G 009. Le Médiateur de la consommation du Groupe La Poste, Médiateur de de la consommation de La Banque Postale. La saisine du médiateur bancaire devra être faite par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au médiateur dont les coordonnées figurent en principe sur la convention de compte. Dès février et sans rupture, je verse chaque mois par virement la somme de 500 euros vers mon PEL de la banque postale. RCS EVRY n°313 811515. La Poste a son médiateur depuis encore bien plus longtemps, 1995 pour être exact. Si le litige concerne la Banque Postale, il est possible de saisir directement le médiateur de la consommation de La Banque Postale. Pour la Banque Postale, vous pouvez aussi écrire à Case postale G 009, 115, rue de Sèvres, 75275 Paris Cedex 06. Rapport 2013 Le Médiateur de La Banque Postale 4 Rapport 2013 du Médiateur de La Banque Postale L'exercice 2013 qui vient de s'achever montre une amplification de l'activité du Médiateur, contrairement à Télécharger le PDF (2,54 MB) Avis . Il est un tiers neutre et impartial entre le consommateur et la banque, dépourvu de tout parti pris pour l’un ou pour l’autre. Or, le 22/06/2018, par lettre recommandée, j’ai transmis ma documentation, avec les copies des courriers adressés aux différents bureaux de la Banque Postale, au Médiateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation. Saisir le médiateur de votre banque peut se faire aussi bien par courrier que par internet. Il convient de rappeler dans cette lettre les faits du litige, les démarches déjà entreprises auprès de la banque, et de joindre tous les justificatifs y afférents. Cette impartialité est à la base de son travail. Toutefois, son intervention est soumise à des conditions fixées dans la charte de la médiation de la banque postale. Pour contacter une association de consommateurs : coordonnées en mairie ou auprès de l'Institut national de la consommation (INC) au 01 45 66 20 20 et sur www.conso.net . Le Médiateur de La Banque Postale exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre de la Charte de la Médiation disponible auprès de La Banque Postale, dans les … En effet, cette charte fixe les conditions dans lesquelles il peut intervenir. Charte de la Médiation de La Banque Postale (pdf 81ko), Pour tout litige relatif à vos services d'investissements, vous pouvez également saisir le Médiateur de l’Autorité des marchés financiers à l’adresse suivante : Le Médiateur de l’Autorité des marchés financiers 17, place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02 ou sur le site Internet du Médiateur de l'Autorité des marchés financiers. Case Postale G 009. accédez au formulaire d'assistance technique. En cas de difficultés rencontrées quant à l'exécution des contrats ou aux services bancaires, il est possible de saisir le médiateur mais seulement après que les réclamations auprès de l'agence et du Service clientèle de la banque aient échoué. Case postale G 009 75275 PARIS CEDEX 06 ou sur le site internet du médiateur du Groupe . Pour en savoir plus, cliquez-ici. 5522, 83098 Toulon Cedex. Sèvres case postale g 009 75275 paris cedex 06 les numéros d’urgence si votre demande ne concerne pas l’un 009 75275 06 le précédemment cités. La catégorie « divers » avec 166 saisines s’établit à 1,1 % des saisines reçues. Le Médiateur, choisi parmi les personnalités extérieures à la Banque reconnues pour leur compétence, impartialité et indépendance, est désigné, pour une durée minimale de trois ans, selon une procédure transparente par l’organe collégial constitué par le Comité consultatif du secteur financier, en vertu de l’article L. 614-1 du code monétaire et financier. Médiateur des banques. PARIS CEDEX 06. Le Cercle des Médiateurs Bancaires 43, rue des Missionnaires 78000 Versailles France. Retenez que le médiateur de votre banque ou celui de la Fédération bancaire française (FBF) ne sera compétent dans la plupart des cas que pour les litiges sur vos comptes du quotidien (frais, moyens de paiements…). Voici un exemple simple et concis d’une lettre pour saisir le médiateur de sa banque. Le Médiateur de l'ASF La médiation est un mode conventionnel de règlement extrajudiciaire des litiges. Madame, Monsieur le médiateur, Code postal, ville. • soit par voie électronique en déposant … PARIS CEDEX 06. Après exposé des faits, vous pourrez joindre des documents. Le Médiateur de la consommation du Groupe La Poste intervient en matière de courrier, colis, services financiers et réseau des bureaux de poste, pour chercher une issue aux litiges non résolus entre La Poste et ses clients qui lui sont soumis. Je pense que ce fichier merité d'être connu. Permet d'écrire au médiateur désigné par sa banque en cas de litige non résolu avec son agence ou le service clientèle. 1.3 AUTRES INFORMATIONS UTILES.