Découvrez notre approche en matière de liens externes. Direction de l’Exploitation Selon le Premier ministre Mohammed Abdallah Boune Dione qui avait posé la première pierre en décembre 2017, la nouvelle zone industrielle contribuera à améliorer l'ouverture maritime du Sénégal afin que ses ressortissants puissent profiter de sa position géographique privilégiée à la lisière du continent. 05/07/2019 - Sénégal : C’est lancé ! Pourquoi tant de bébés meurent-ils du Covid-19 au Brésil ? 19/02/2020 - Le port de Dakar et la Chambre de commerce signent une convention de partenariat sur le pesage des véhicules lourds Un vieux partenaire avec qui il chemine depuis 13 ans. Au plan technique, l’expertise portuaire est nécessaire et souhaitée dans ce genre de pourparlers. Avec un partenaire d’une telle envergure, les négociations ne peuvent être faciles dans la mesure où chacune des parties va tirer le maximum d’atouts de son côté. Dans de cadre de promouvoir les performances du Port Autonome de Dakar (PAD), une nouvelle vision stratégique a été lancée à l'horizon 2019-2023. Saturation actuelle du port ; Alinard Ndiaye Il lui appartiendra, au nom et pour le compte du Sénégal, de gérer tous les aspects ayant trait à la Souveraineté nationale. La Conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du Terminal du Port du Futur aujourd’hui appelé Port de Ndayane. C’est à la suite de la rencontre entre le président de la République, Macky Sall, garant de notre économie nationale, et le Sultan Ahmet bin Sulayem, Pdg du groupe Dpw, le 7 février dernier. Les grands navires pourraient en effet influencer toute la chaîne d'importation jusqu'aux prix des produits plus accessibles pour le consommateur local, a ajouté Monsieur Zalakosta. Le Port autonome de Dakar au cœur du futur projet de Port de Ndayane L’Etat du Sénégal, à travers le Port autonome de Dakar, est revenu à la table des longues et difficiles négociations avec le groupe des experts du concessionnaire (Dpw) pour la finalisation et enfin le démarrage des travaux du Port du futur baptisé Port de Ndayane. Moussa Sy (photo), maire de la commune des Parcelles Assainies, prend la tête du conseil d’administration du port autonome de Dakar (PAD). Selon le ministre Oumar Sarr en charge de l'exploitation maritime, le port minéralier et vraquier d'une capacité de 7millions de tonnes dès sa première année d'exploitation va transformer la localité qui vient d'accueillir une nouvelle centrale électrique, en un véritable hub industriel de référence dans la sous-région ouest africaine. En effet, en tant que démembrement de l’Etat du Sénégal, il devra être au centre de tout le projet. Le favoritisme du nouveau DG du port de Dakar Ces 400 ex-employés du Port, dont 388 ont bénéficié de CDI signés par Cheikh Kanté et 28 de CDD, ont entamé un bras de fer avec la nouvelle direction. Il faut, en outre, souligner que les lenteurs notées s’expliquent par le seul fait qu’il s’agit de l’avenir de plusieurs générations futures, de la discussion de données techniques d’importance capitale et de la sécurité de plusieurs milliers d’emplois. Le projet du port du futur de Ndayane dénommé : Ndayane est un engagement contractuel de Dpw selon les termes de la concession de 2007. Ce concessionnaire (Dpw) a du mérite pour avoir choisi notre pays pour ses atouts géographiques et sa stabilité sociopolitique avant d’investir pour la réalisation d’un si grand projet qui va hisser notre pays à un rang élevé dans le transport maritime international. Le constructeur dit espérer des mutations économiques majeures sur l'import et l'export, et notamment le phosphate pour lequel les entreprises locales restent très peu compétitifs du fait de la petite taille des navires. Du côté du Sénégal, il s’agit pour les plus hautes autorités, de doter enfin à notre pays d’une plateforme portuaire et logistique nous permettant de faire face aux nouvelles exigences du transport maritime. 00221 33 822 26 43 / fax. Elle est créée en 2005 à la suite de la fusion de Dubaï Port Authority (Dpa) et Dubaï Port International (Dpi). Développé sur 500 ha, pour un investissement de 500 milliards de F CFA, il doit entrer en activité en 2021. D'après le Directeur général de DP world Dakar, le démarrage du nouveau port de Ndayane est prévu en 2018. Le deuxième terminal va accueillir le gros de l'exploitation minière du Sénégal, phosphates de Matam au Nord, fer, bauxite, Zircon et autre alumine de l'Est. Moussa Sy a été nommé président du conseil d’administration de la Société nationale du port autonome de Dakar. Le port du futur désigne l’infrastructure qui devra être conçue, financée, réalisée, exploitée et maintenue par le concessionnaire (Dpw) dans le cadre du second volet du projet. Pourquoi le début du Ramadan diffère d'un pays à l'autre? Pour des raisons de Souveraineté nationale, sa gestion et sa tutelle doivent revenir de plein droit au Port autonome de Dakar qui est, au demeurant, la seule entité étatique à même de gérer un port d’une telle envergure. Pourquoi vous pouvez faire confiance à BBC News. Le port autonome de Dakar entend desservir son arrière-pays, en l’occurrence le Mali et ses pays voisins, et transporter les marchandises vers d’autres ports comme Las Palmas et TangerMed tandis que le nouveau port assumera le rôle de centre principal de transbordement et de point d’entrée vers le Sénégal. Il annonce la construction à terme à Bargny-Sendou d'un port de 18 mètres de tirant d'eau, soit l'un des plus profonds d'Afrique dit-il, à même d'accueillir de plus gros navires de 120 milles tonnes et plus sur la côte sénégalaise. @Lequotidien 2021. Cette zone économique spéciale intégrée avec tout son paquet technologique et ses commodités va favoriser l’installation et le déploiement de plusieurs centaines de sociétés multinationales suivant les standards internationaux. Sa désignation a été entérinée au cours du Conseil des Autant dire que, sous le magistère de Aboubacar Sédikh Bèye, le PAD, doté de bonnes intentions et d’un plan […] Pour l’opérateur, cette détermination affichée et leur engagement s’expliquent pour des raisons hautement stratégiques. DIRECTION GENERALE. Ainsi, avec Ndayane, le Port autonome de Dakar deviendra forcément un port de cabotage, de pêche, de plaisance et de passagers. Il s’agit pour lui de faire de Ndayane une version africaine ou délocalisée du port de Jebel Ali qui, faut-il le souligner, est devenu le premier port en eaux profondes du Golfe persique et le dixième port commercial du monde. Le 3ème terminal est une offre industrielle complète pour les céréales ensachées surplace, les oléagineux, la chaudronnerie et la production des matériaux de construction. Il faut noter que les concessions sont bien encadrées par l’essentiel des institutions telles que la Banque Mondiale, la Cnuced, le Cnudci et le Fmi et par notre propre législation nationale avec la loi Cet (2014-09 du 20 février 2014 relative aux contrats de partenariat modifié). Ce volet est un programme conditionnel. Construction prochaine d’un nouveau port près de Dakar Le président sénégalais Macky Sall a décidé de construire à Bargny, localité située à environ 30 km de Dakar, d’un nouveau port multifonctions, qui sera conçu, réalisé et exploité par l’opérateur portuaire Dubaï Ports Word (DPW), a-t-on appris vendredi de … Le Port Autonome de Dakar est un moteur essentiel de l'économie sénégalaise avec 95% des flux d'importations et d'exportations. Le Port autonome de Dakar (PAD) a lancé le 28 juin son nouveau Plan stratégique 2019-2023 pour devenir ‘’le moteur de l’émergence, et le plus compétitif de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’horizon 2023″. Cette légitimé du Port autonome de Dakar dans le projet du nouveau port trouve son fondement à trois niveaux : La zone économique spéciale, va repositionner notre pays comme un pôle privilégié des investisseurs, mais aussi sera une bonne opportunité pour augmenter le volume de nos exportations. Après la centrale de Sendou en cours de construction dans cette commune du département de Rufisque, Bargny va bientôt accueillir son nouveau port en eau profonde. Dans l’accord initial de concession liant l’opérateur émirati et le port autonome de Dakar (PAD), il était prévu de développer un nouveau terminal à conteneurs à côté de l’infrastructure existante. Le Port autonome de Dakar (PAD) a annoncé, mardi soir, le maintien de ses certificats de conformité aux exigences de l'Organisation Internationale de Normalisation. A ce titre, c’est le lieu de rendre un vibrant hommage à l’expertise portuaire qui a été à l’origine du présent de concession. Le PAD disposera aussi d’un nouveau port minéralier à Sendou, à 30 km au sud de Dakar. Le gouvernement japonais a octroyé 18 milliards de francs Cfa au Port autonome de Dakar pour l’approfondissement du mur de quai, la réhabilitation du hangar et de la totalité des terre-pleins du môle 3. C’est le lieu de rappeler que le Port de Ndayane n’est pas exclusivement pour la localité, mais pour tout le Sénégal, quand bien même que le projet prendra en compte les besoins de toutes les populations environnantes en termes d’infrastructures, d’emplois et de consolidation de certains de leurs acquis. Il sera repris en gestion par le concédant au terme de la concession (…). Développé sur 500 ha, pour un investissement de 500 milliards de F CFA, il doit entrer en activité en 2021. Au plan juridique, l’objet de ces négociations est de discuter d’une disposition contenue dans la convention de concession qui lie le Port autonome de Dakar et Dpw depuis octobre 2007. En effet, hormis les aspects financiers qui relèvent des orientations stratégiques de l’Etat central, l’essentiel des discussions va tourner autour de notions techniques, très complexes par ailleurs. Spécialiste des Concessions Portuaires C’est pourquoi le futur port sera bâti sur un espace de 600 ha avec une logistique et des infrastructures de manutention de dernière génération pour un montant d’investissement qui va tourner autour de 1000 milliards. Ce nouveau Plan Stratégique 2019-2023 constitue une nouvelle étape essentielle dans son statut de fleuron de … Soutien du président sénégalais Macky Sall, il succède à Amadou Ka. Les limite du Port Autonome de Dakar s’étendent jusqu’à Sangomar (au-delà de Ndayane), 3.L’existence d’un personnel et d’une ingénierie portuaire outillées pour faire face aux défis de Ndayane. Sous ce rapport, Ndayane ne doit pas être une exception quels que soient les moyens mis en œuvre par le concessionnaire pour sa réalisation. Par ailleurs, dans une très grande majorité des cas, les ports, quelles que soient leurs natures et leurs spécialisations, relèvent d’abord de la puissance publique à cause du caractère de service public aux passagers et aux marchandises. L’heureux élu est Aboubacar Sedikh Bèye selon Actusen. Ainsi avec cet accord en vue, Ndayane est parti pour se positionner comme le géant africain dans la gestion du trafic conteneurisé de marchandasses. Ils sont une forte communauté de pêcheurs, premiers bénéficiaires du chantier pour ses 2500 emplois selon le promoteur. Pour toutes ces raisons, les populations de la localité de Ndayane et environs doivent d’abord se réjouir que leur localité accueille un projet d’une telle dimension. La vocation première de tout port est l’exercice d’une mission de service public pour les populations, les usagers et les différents acteurs. C’est ce qu’avait annoncé Aboubacar Sadikh Bèye, directeur général du Port de Dakar, en novembre 2019. En outre, il est aussi prévu l’aménagement d’une zone économique spéciale intégrée de 600 ha qui sera attenante au Port. Cadre portuaire Avant cette nomination, il était le Directeur général de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Organigramme Port Autonome de Dakar. Avec une telle infrastructure, le Sénégal sera enfin le lieu de passage des navires post-panamax ; ce qui permettra à notre pays de confirmer son leadership dans le secteur portuaire africain. En effet, leur localité, Ndayane, est entrée dans l’histoire, car le développement socio-économique du Sénégal partira sûrement de là-bas. Le bénéfice de 6 milliards de Franc CFA du Port Autonome de Dakar annoncé sur 2018 s’inscrit en trompe-l’oeil tant il est loin des performances de 2010 quand la plateforme dégageait 23 milliards de Franc CFA. Pour sa part, «la première dame, Marième Faye Sall, dispose d’un quota d’emplois au Port autonome de Dakar», dénoncent-t-ils encore. 4 juin 2020. Avec le port autonome de Dakar, seuls quelques navires relativement de petite taille accostent au Sénégal du fait de la profondeur limitée du chenal, a déclaré Aleksander Zalakosta, directeur financier de l'entreprise Sénégal Minergy Port en charge du projet. Ce nouveau port va être construit en trois ans. En effet, Seneweb a appris que les éléments de l'Unité mixte de contrôle des conteneurs et des navires (Umcc) de la subdivision des douanes du Port autonome de Dakar, secondés par des éléments de la police scientifique et de l'Ocrtis, ont mis la main, ce mardi, sur une importe quantité de drogue dure. Dans le cadre de la présente réflexion, c’est le deuxième volet de la concession qui nous intéresse à savoir le projet du Port du Futur que la convention de concession définit ainsi qu’il suit : Tous droits réservés. Les services et entreprises concernés sont entrain de s’activer. Dans une dynamique de célérité des opérations de manutention, DP World multiplie les investissements au port de Dakar malgré son accord avec le gouvernement sénégalais pour la construction d’un deuxième port. Qui fait partie de la famille royale britannique et comment fonctionne-t-elle ? Haut Commandement du Port. Le Port Autonome de Dakar est un moteur essentiel de l'économie sénégalaise avec 95% des flux d'importations et d'exportations. D’emblée, il faut rappeler que le choix du Port autonome de Dakar pour la conduite de ces négociations bien encadrées par l’Etat du Sénégal, s’explique par un double fondement, juridique et technique. La société est une filiale du groupe Dubaï world qui est une société de participation appartenant au gouvernement dubaïote. A ce sujet, Ndayane ne doit pas être vu comme un concurrent du Port autonome de Dakar, mais sa suite logique pour les raisons suivantes : Le maire des Parcelles assainies va remplacer l’avocat Amadou Ka. Décongestion. Techniquement, les tirants d’eaux varieront de 18 à 20 mètres. La gestion moderne portuaire implique d’importantes réserves foncières. Impossibilité de faire face au gigantisme des navires à cause de son statut de port naturel et de la configuration actuelle de ses quais et ses tirants d’eau. Le nouveau port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou est structuré en 3 terminaux dont le premier consacré aux produits liquides est un dépôt pétrolier d'une capacité de 2,5 millions de tonnes et un centre de stockage de gaz. Le Sénégal a concédé plus de 500 hectares à des investisseurs privés à Sendou à 35 km de Dakar pour un coût total de plus 290 milliards de FCFA. Le nouveau terminal pourra accueillir des navires de 35 000 tonnes contre 15 000 t aujourd’hui, selon les responsables du projet.