Pour ma part, je fais quand même un film au présent, et ce n'est pas pour relativiser ce que je dis mais pour aller complètement dans ce sens-là. n PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU is een tijdloos en universeel verhaal over verliefd worden, verlangen en de onmogelijke liefde. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Ce monde terne et régi par des conventions, forcément en opposition avec la sincérité de la relation entre Marianne (la peintre) et Héloïse (la fille bourgeoise destinée à être mariée à un milanais qu'elle n'a jamais vu), va être traversée par des ondes de vie. Portrait de la jeune fille en feu avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami, Valeria Golino L'analyse proposée ici se base sur une rencontre avec la cinéaste Céline Sciamma à l'occasion d'une avant-première de son film, Portrait de la jeune fille en feu, au cinéma Sauvenière en septembre 2019. Et d'ailleurs quand le rameur revient à la fin, vous avez toutes et tous un peu les boules, alors que c'est juste un type dans une cuisine qui dit bonjour, sympathique par ailleurs, on ne lui en veut pas, mais c'est une mauvaise nouvelle, parce que c'est le retour à l'ordre. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Le scénario de Portrait de la jeune fille en feu est ainsi tout-puissant. Tout ça, ça change un peu quand même au cinéma – ce n'est pas uniquement pour être politiquement impeccable, bien que ça fasse du bien, c'est une nouvelle sensation – parce que ça renouvelle les dynamiques de dramaturgie, de tension entre les personnages et que, dans cette question d'égalité, il y a pour vous, spectateurs, de la surprise, parce que ce n'est pas déjà écrit, on n'est pas dans les rythmes de l'habitude, on n'est pas dans des échanges prédéterminés par mille choses, y compris parfois notre appétit pour répéter des situations dans lesquelles on se sent bien. Pour reprendre un dialogue entre Marianne et Héloïse qui a lieu lorsqu'elles prennent une sorte de drogue pour faire durer leur moment d'amour (signe là encore de la lourdeur du film, qui a besoin de tout surligner de peur de rester inaudible), Sciamma pratique un allongement du temps. D'abord merci de nous avoir offert un film de cette qualité-là. Qui, je crois, dans les salles que j'ai rencontrées, est toujours très intense, parce qu'il y a une qualité de silence incroyable et que ça fout la pression, quoi ! C'était assez facile de dire non à la calèche, non à la petite horloge sur la cheminée, et donc de procéder par le vide en se disant que de toute façon cette histoire elle n'a pas été racontée. Celle-ci peindra même, non sans cette lourdeur qui traverse donc tout le film, une reconstitution de l'avortement dont on ne verra pas le tableau fini. Il nous a semblé important de la retranscrire dans sa quasi-intégralité (nous l'avons bien sûr nettoyée de quelques redondances), afin que lecteurs et lectrices puissent se rendre compte de manière précise du déroulement d'une de nos animations liées au cinéma. En effet, s'il est bel et bien question de cinéma, ce cinéma est ici parfaitement contextualisé : il s'agit d'expliquer comment on le fait, mais aussi pourquoi on le fait, ce qu'on tente, à travers un geste artistique, de dire, de bousculer, de penser. Un des trucs qui m'a rendu le plus heureuse, c'est d'avoir travaillé avec cette sociologue de l'art que j'ai déjà évoquée, et qui, lorsqu'elle a vu le film, a été émue de voir aussi précisément ces femmes sur lesquelles elle travaille, alors qu'à la base elle craignait que ce soit un peu « madame la marquise Â». Il peut s'agir d'idées (au sens large) mais aussi de tout ce travail en amont qui se fait de manière souvent intuitive, sur le moment, mais qui permet de comprendre les choix effectivement posés. En revanche, j'ai pris très au sérieux les recherches. Parce que je suis sûre que tout le monde pense à quelqu'un, et ça c'est beau. Il renvoie au moment précis où l'amour de Marianne s'est affirmé. Ce ne sont pas les dernières séquences du film qui changent la donne puisque l'amour romanesque hante pour toujours ceux qui l'ont vécu. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Après, on a encore ajouté là-dedans l'égalité intellectuelle ; elles sont toutes les deux intelligentes. 4. Heloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Bande de filles (Festival de Cannes 2014 – Quinzaine des réalisateurs, film d’ouverture) puis Portrait de la jeune fille en feu (Festival de Cannes 2019 – Compétition, Prix du scénario). Je voulais aussi qu'il y ait l'idée de transe, l'idée d'un rythme soutenu. *Il a obtenu le Prix du scénario au Festival de Cannes 2019. En parallèle à son travail de réalisatrice, elle a notamment écrit les scénarios de Ma vie de Courgette de Claude Barras (Festival de … Et puis par ailleurs elles s'échangent des informations, elles sont herboristes, sages-femmes, etc. Yes, the plot isn't so "thick" it's a … L'actualisation du mythe d'Orphée est quant à elle plus réussie et s'intègre parfaitement au récit de l'amour impossible qui se prolonge dans le souvenir de l'être aimé, celui qu'on a fini par regarder par-dessus son épaule avec la garantie de le perdre pour toujours. Écrit et réalisé par Céline SCIAMMA - France 2019 2h - avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bajrami, Valeria Golino... Festival de Cannes 2019 : Prix du Scénario. On peine alors à comprendre ces mots de Céline Sciamma dans Le Monde : "J’ai passé ma vie à aimer des films qui ne m’aimaient pas »(1). L'amour rendu impossible entre deux femmes d'origine et de classe sociale différentes est rapidement pressenti. Le travail de l'animatrice a consisté à lancer la discussion et surtout de solliciter le public pour susciter un dialogue approfondi autour du film dans ses différentes dimensions. « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma Prix du scénario au Festival de Cannes 2019 et 11 nominations Pour son 4ème long-métrage, Céline Sciamma nous raconte avec une infinie délicatesse une histoire d’amour impossible. Bien entendu, de telles réponses ne constituent pas la « Vérité Â» du film, ni encore moins celle des réactions personnelles des spectateurs ou spectatrices, mais elles apportent un point de vue élaboré sur des éléments du film dont la genèse reste généralement inaperçue. France, 1h59, 2019. Film-monstre en même temps que film-somme, « Portrait de la jeune fille en feu » est étouffé par la toute-puissance de son scénario mais scintille néanmoins de quelques brasiers sauvages. Il y a eu trois morts par électrocution (rires) Paix à leur âme ! Portrait de la jeune fille en feu * 2. Et puis, en cinéma, et c'est ça qui est beau, c'est qu'on doit inventer des choses, des dispositifs pour faire de la lumière. On pourrait catégoriser les films d'époque en fonction de cette question : qu'est-ce qu'on fait de la putain de bougie ?! Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Ça faisait partie du plaisir d'aller dans le passé que de lui permettre de composer parce que c'est une actrice d'une intelligence et d'une technicité folle. I watched this at TIFF and I cannot get it out of my head. Le film démarre sagement puis bouleverse par sa mise en scène des rapports de pouvoir et de désir inscrits dans les regards. de twee vrouwen, totdat uiteindelijk de liefde ontvlamt. Musique de 'Portrait de la jeune fille en feu' (Portrait of a lady on fire) un film français écrit et réalisé par Céline Sciamma, sorti en 2019, qui a obtenu le Prix du scénario au Festival de … Une analyse proposée par les Grignoux Je n'ai pas d'autres souvenirs de ce genre de photographie. Si elle a reçu le prix du scénario à Cannes, on saluera aussi la mise en scène de la réalisatrice, jouant subtilement sur la lumière et la composition des plans pour rappeler l'inspiration première du film, son cœur et son rayonnement: le tableau. Portrait of a Lady on Fire (French: Portrait de la jeune fille en feu, lit. Écrit et réalisé par Céline SCIAMMA - France 2019 2h - avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bajrami, Valeria Golino... Festival de Cannes 2019 : Prix du Scénario. Sur la manière de faire un film d'époque. Portrait de la jeune fille en feu est d’une beauté terrassante dans le fond comme dans la forme. Certains espéraient que le film remporte la Palme d'or au Festival de Cannes, mais c'est en toute "logique" qu'il est reparti avec le prix du scénario. Nous sommes au 18e siècle. La première fois que je les ai vues ensemble j'ai eu mon cœur qui s'est mis à battre, un truc de fou ! Et c'est super rare de passer deux heures dans un monde sans hommes, mais en fait ils sont là, ils sont juste à côté, au bord du cadre, et les autres aussi, ces femmes dans cette scène que vous mentionnez. ( ATTENTION ! C’est la première fois que ce prix est remis à une femme. Je voulais aussi, fondée sur la grande confiance que l'on a l'une envers l'autre, lui proposer une partition neuve, qu'elle allait pouvoir travailler différemment, une partition sur laquelle elle pourrait prendre des risques, y compris de poser sa voix plus haut, d'utiliser son visage différemment, de se mouvoir différemment. Co-fondateur et rédacteur du Rayon Vert. Ensuite, la réflexion sur la peinture que propose Céline Sciamma n'est pas plus convaincante. Elle semble se construire autour de l'idée bien connue que le portrait capture l'âme de celui qui pose. Ce sont bien sûr les larmes d'Héloïse suivies d'un rire qui réchauffe son cœur ou le rejet du regret quand les deux femmes cherchent à se souvenir du moment où leur relation a basculée. Quand les interprètes sont solidaires, elles peuvent prendre plus de risques. Prix du scénario au Festival de Cannes 2019. Accepter   On l’introduit en tant que dame de compagnie pour regarder Héloïse et la peindre la nuit. *Portrait de la jeune fille en feu est un drame historique français écrit et réalisé par Céline Sciamma, sorti en 2019. Marianne doit peindre le portrait de mariage de la belle Héloïse. Mon film, par contre, choisit d'être de ce côté-là ! Tout l'enjeu de l'époque c'était la bougie, le bougeoir, le chandelier, le feu. Nous allons assister au rapprochement entre ces deux femmes, guidés par le regard de Marianne, peu à peu subjuguée par le visage d'Héloïse, mais dont les lignes lui échappent à mesure que sa fascination pour elle grandit. L'exemple de la lumière abordé au cours de la rencontre est particulièrement significatif dans la mesure où cet aspect est certainement perçu par le public mais est très rarement pensé en tant que tel (si, du moins, l'on n'est pas photographe, cinéaste ou éclairagiste). Si on suit platement Sciamma, cela voudrait dire que les hommes ne seraient pas capables de s’identifier à Marianne et Héloïse. Il s'agit bien de cela, ne nous y trompons pas, bien sûr ça manque à l'histoire de l'art, leurs œuvres, parce qu'elles étaient belles et puissantes et intéressantes, mais surtout, on ne nous a pas transmis notre intimité, notre quotidien — l'avortement c'est notre quotidien — et ce sont des représentations qui manquent, c'est ce qui se passe quand il n'y a pas d'artistes femmes. Si Portrait de la jeune fille en feu louche maladroitement vers le fantastique, il trouve dans un second niveau de sens une dimension spectrale plus stimulante. 4. Est-ce qu'il y a une volonté de votre part de participer un peu à la création d'un « matrimoine Â», je dirais, d'histoires qui n'ont pas vraiment été très racontées avant ? Sciamma appuie lourdement cette idée en faisant apparaître plusieurs fois à Marianne le spectre d'Héloïse. de Céline Sciamma Heloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. D'où vient ce champ, cet espace ? 1770. Si vous avez aimé son travail, il y a le film Atlantique de Mati Diop qui va bientôt sortir. Sur l'égalité. En plus, Adèle est « seule Â», moi je suis loin. Cette avant-première illustre parfaitement le type d'échange qui suit une projection et en est un brillant exemple. Pour moi, c'est ça aussi la responsabilité des artistes femmes, déjà d'y arriver, arriver à faire des œuvres, et puis inventer des stylistiques. Saw it yesterday. À la base du projet, il y avait cette envie de retravailler avec Adèle Haenel et d'écrire le rôle pour elle, dans une partition qui s'appuyait à la fois sur tout ce que je sais d'elle et que vous savez d'elle – c'est une grande actrice contemporaine. On est pourtant bien loin de L'Étrange Affaire Angélica de Manoel de Oliveira. Ce type de rencontre est sans doute particulièrement formateur dans la mesure où le point de vue de la cinéaste est — par son parcours, par sa formation, par son travail… — tout à fait différent de celui du public qui voit seulement un « produit fini Â». Ensuite il y avait l'idée qu'on la représente (la scène de l'avortement) dans le film lui-même, et qu'on voit la peintre peindre la scène (d'ailleurs c'est Louise, la servante, qui dit à la peintre « regardez Â» pour pouvoir le représenter plus tard). En quelques mots ce film retrace l’histoire en 1770 de Marianne, une femme peintre, qui doit trouver tous les moyens possibles pour peindre le portrait d’Héloïse, une jeune fille sortie du couvent et que sa mère … Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Parce que leur histoire elle ne peut exister qu'à l'abri du monde. Cette scène, c'est un plan-séquence et je n'ai pas donné beaucoup de consignes à Adèle. Qu’auriez-vous envie de nous transmettre de cette expérience ? Dissimulé derrière la précision d'une mise en scène aussi patiente qu'étirée et l'étiquette du film d'époque (il se déroule au XVIIIème siècle), il y a un film-monstre à cinq têtes. Il s'agissait en particulier de combiner le point de vue cinématographique à une réflexion féministe et sociétale. So excited to watch this on Hulu in the states when it comes out. 1. On est coupées, et donc isolées, dans la représentation de notre propre corps, de nos propres sensations, et c'est pour cela que c'est soulageant de construire ces images — enfin pour moi. Elle est attendue chez une châtelaine pour une mission particulière: faire le portrait de sa fille Héloïse (Adèle Haenel), tout juste sortie du couvent et promise à un conte milanais qui ne l'épousera qu'après avoir vu son visage. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Portrait de la jeune fille en feu raconte ainsi la création, étape par étape, d'un souvenir qui éprouve mais qui portera toujours en lui sa puissance affective. 2019. Marre que c'est ce qui soit toujours demandé, des portraits de femmes fortes, comme si les autres ne valaient pas la peine. Marianne doit la peindre en secret. Et sinon le plan est composé de quatre étapes qui sont chronologiques mais dont le temps n'est pas vraiment délimité : — être émue d'entendre la musique ; D'abord on pense que cet endroit est désert (cette île donc) et puis on se rend compte qu'il y a des femmes, qui surgissent, et puis on est complètement enveloppé, l'espace du film change totalement à ce moment-là, au moment où ces femmes se réunissent. Prix du meilleur scénario, Cannes 2019. Portrait de la jeune fille en feu [2]. D'abord il y avait l'idée de représenter un avortement, qui est une chose très rare au cinéma — enfin, il y a le film de Christian Mungiu qui a gagné la Palme d'Or en 2007, 4 mois, 3 semaines, 2 jours, qui était un film autour de la question de l'avortement —, mais au final on a peu d'images, ce n'est pas représenté. Le désir, la création, l’émancipation, filmés avec autant d’élégance que de lyrisme » Télérama. Portrait de la jeune fille en feu Free Full DVD9 Full Movie HDTVRIP 2019 720p mkv Qui dit film-monstre dit forcément une certaine pachydermie soutenue par une artillerie lourde. Tu avais bien expliqué, quand tu étais venue présenter Tomboy, comment on travaillait avec les enfants, l'importance du jeu, et l'abandon du dispositif un peu formel lié au fait de filmer (pas de clap, etc.). 1. La difficulté tient au fait qu'Héloïse résiste à ce mariage et refuse de prendre la pose. Son issue attendue ne fait pas exception à la règle. Et puis, le film serait quelque chose qui se dit en 2019. Cette page est une archive !) Cliquez ici pour retourner à l'index des analyses. Et donc il n'y avait pas d'orchestre, mais il y avait la bande-son. Après Bande de filles, Céline Sciamma signe son premier film d'époque et nous offre une véritable leçon d'art sur le regard, le désir et l'émancipation féminine.Portrait de la jeune fille en feu est d'une beauté terrassante dans le fond comme dans la forme. Les femmes passent leur vie à sourire, c'est une injonction constante. Je me demandais si vous plongiez Adèle Haenel dans cet univers musical au moment de tourner cette scène, pour qu'on ressente à ce point cette communion avec la musique ? Le film proposerait au spectateur une expérience de (re)découverte des deux actrices principales, Noémie Merlant et Adèle Haenel. Céline Sciamma ne fait donc qu'adapter la problématique au XVIIIème siècle. Portrait de la jeune fille … Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. D'ailleurs sur le plateau j'ai dû beaucoup me battre, on me disait chaque fois, mais tu ne veux pas qu'on fasse quand même une scène où elles sourient. Marianne va devoir la peindre en secret. Enfin, la cinquième thématique porte sur les revendications féministes à une époque où les femmes étaient prisonnières des hommes et d'une société où elles n'avaient pas leur mot à dire. Ce n'est pas parce que c'est une des premières fois qu'est représenté quelque chose qu'il ne faut pas se demander quelle est sa manière à soi de le faire, d'inventer une image. Le film de Céline Sciamma fait événement, il a reçu le prix du scénario au festival de Cannes et au … Sur les personnages : il y a beaucoup de femmes peintres à l'époque, ce dont on n'a pas forcément conscience, et, en même temps, tu ne t'es inspirée d'aucune et de toutes à la fois, c'est-à-dire que c'est assez rare de créer tous les personnages à partir de sa seule imagination (même s'ils sont très ancrés dans un contexte). Le tableau de la jeune fille en feu représente Héloïse seule, de dos et dans l'obscurité avec la robe en feu. Moi, je suis obsédée par les récits et les images qui nous manquent, et donc il faut aussi que ces images soient inventées, pour ne pas travailler uniquement sur l'histoire de l'art. Pourquoi c'est un plan-séquence, pourquoi c'est si long (et qu'il vous empêche un peu de respirer) ? Et le film il est pensé comme ça globalement, il essaie d'avoir un autre regard sur les choses y compris parce qu'il essaie d'engager votre regard autrement, et que vous vous sentiez autorisé, jamais voyeur, toujours avec, et que vous puissiez partager l'expérience plutôt que d'être purement dans des questions d'identification, qu'il y ait toujours de la place pour vous et que votre regard soit actif. Portrait de la Jeune Fille en Feu By Ricardo Dávalos. Là-dessus, il y a eu la décision de ne pas ajouter une dynamique de classe, alors que bon, elles ne viennent pas du même milieu, bien que chacune ait eu accès à l'éducation. Le but c'est vraiment de mener une bataille culturelle. On a tourné trois prises. 1770. Bretagne, 1770. Ce qui ressemble à un tour de force apparaît plutôt comme un geste superficiel et parfois même gênant. Le but, c'est que vous entendiez les autres autour de vous respirer et être émus. Preciosa <3. Le cinéma c'est ça aussi, on aime bien les comédies romantiques où les gens se rencontrent dans l'ascenseur, il est beau, elle est belle, et on part tout de suite sur le principe du coup de foudre, on ne cherche pas à comprendre ce que c'est que de tomber amoureux de quelqu'un, qu'est-ce que c'est que la montée d'un désir, qu'est-ce que c'est qu'admirer la pensée de quelqu'un, son dialogue, sa répartie.