Les quatre compétences visées par l’enseignement du français sont travaillées à partir des trois objets d’étude au programme de chaque année d’enseignement. Donc pour lui, aucune différence entre capacité et compétence, et je suis ok avec ça. 3ème partie : Proposition d'un protocole d'évaluation : Le « test de compétences ». x���r$�u���E�3Ů[_셃"GaIy$����0�3���7����~��}���OfeUw5a �.�'O�{��t�/�P�/6�w�UYo�uݔ�M����b[|��}U\���
좬[��C˶ڀ`Y.6�E3�~W��h� ��wŗ��UYUq���qQ\��xqI��}�h�fY,EQ�ʪ�u yy�����������[�����d|��wU���;9�1�~�Ǫl�� ��:��L��?U���E�M���2���1��0�Ͳ��bU-�US�jӹ]��f�8֍��.=u9)��S��r��]��2�і�v��&�p�Љ�C4��{y\�%�,�ǕԴm�Yt�H��D߅�@S.�ȋ^�^cY,��Mp�i{:]�Z���t몬q����r�h���z60�B Connaissances, capacités et attitudes : différents items des compétences du palier 2 du socle de compétences Connaissances, capacités et attitudes COMPÉTENCE 1 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE code DIRE DIRE 01 S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis compétences dans le sens des compétences du socle qui se déclinent en connaissances, capacités et attitudes. pour apporter des réponses adéquates à des enjeux de différentes sortes. Les thématiques des sujets portent sur le programme de terminale et les compétences mobilisées sont celles du … Le socle commun identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Être capable de : Date(s) l'élève l'enseignant Étude et analyse d'œuvres oui non oui non Approche sensible 1 - regarder attentivement une œuvre, en silence 2 - faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit 3 - exprimer des impressions, des émotions connaissances nécessaires, les habiletés, les perceptions, les attitudes et aussi toutes les ressources externes, comme la connaissance des réseaux documentaires et des banques de données. LES DIX COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Les compétences professionnelles à acquérir au cours de la formation mettent en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en œuvre et des attitudes professionnelles. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. C'est faux, c'est pas tout ça une compétence. capacités. On l’a isolé et on parle donc désormais de connaissances et compétences. Pourtant le Hachette Français dit que "une capacité est un ensemble de compétences"! Liste des capacités, connaissances et attitudes évaluées. ApprochesApproches Connaissances ConnaissancesConnaissances Niv. Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 2 Le texte en caractère droit indique des connaissances ou des capacités retenues pour le palier 1 du socle commun de connaissances et de compétences : elles constituent le coeur du programme. Ensemble de capacités « qu’a un individu de mobiliser, de manière indépendante et efficace, ses connaissances, ses savoir-faire, ses attitudes, ses valeurs, etc. Pour la clarté de la présentation, les tableaux ci-dessous proposent en regard de chaque objet d’étude des capacités, des connaissances, des attitudes. connaissances, capacités, compétences p.2 exemple d’évaluer la réussite dans une activité dans un aller et retour entre la tâche réalisée et la réflexion, par des questionnements sur la réussite de la tâche. Capacités : les savoir-faire (être capable de). Capacités : … Les profs de l'IUFM utilisent tour à tour les notions de savoir-être, attitudes, capacités, savoir-faire... et j'avoue que je me mélange allégrement les pinceaux! Le Bulletin. Compétences Ce concept vient de la racine latine « competere » c’est-à-dire « être en état convenable pour ». Le socle commun identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Capacités Act 2 Cycle d'orientation – Classe de troisième -- Capacités – Attitudes – Compétences B2I -- Centres d'intérêt 12/12/2011 - Page 4 o Identifier les compétences visées par chaque activité physique sportive ou artistique o Différencier l’évolution des exigences du cycle 2 au cycle 3 o Identifier pour la compétence visée, ce qui s’apprend en termes de connaissances capacités attitudes. Les thématiques des sujets portent sur le programme de terminale et les compétences mobilisées sont celles du cycle terminal (première et terminale). Compétences, connaissances, capacités, attitudes. d’attitudes à mobiliser dans chaque domaine. Sign up for a new account in our community. Déclinées en fonction du métier exercé, professeurs, conseillers principaux d'éducation, elles sont toutes, à un titre ou à un autre, également indispensables. Domaine: Faire preuve d'initiative. CAPACITÉS CONNAISSANCES ATTITUDES Prévoir et utiliser des étapes Principe de récupération 1 : un point de repos est pertinent lorsque l’équilibre y est facilité, qu’il précède et/ou suit un passage difficile. Alors ils devraient y avoir 7 grande compétences (=champs disciplainires), soit 5+2, mais les 2 autres redeviennent des domaines (=champ disciplnaire encore) et après ils parlent de compétences sociales et civiques, et d'autonomie. • Les connaissances visées • Les compétences à acquérir • Les attitudes à adopter ----- CMS choisie : Vivre ensemble et plus précisément gérer à 2 les apprentissages Connaissance : Moduler l’inclinaison de la raquette, sa vitesse et son déplacement vers le haut pour accélérer la balle. Compétences Capacités Questions Appréciation du niveau d’acquisition S’approprier Rechercher, extraire et organiser l’information. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. D'après le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (23 avril 2015), « une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situationcomplexeouinédite». Sur six connaissances, l’élève en valide cinq. Cet objectif sera souvent décliné en terme d’attitudes. D'après le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (23 avril 2015), « une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situationcomplexeouinédite». Les Connaissances, Capacités, Attitudes (CCA) L’enseignement poposé pemet aux élèves de développe et mo ilise des essoues nécessaires à la construction des compétences. Les compétences clés sont celles qui fondent l’épanouissement personnel, balayer l’intégralité du champ de compétences. http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm. - Capacités = Compétences = savoir-faire (être capable de) - Attitudes = savoir-être. Ils sont synonymes. • Capacités Manipuler et expérimenter: participer à la conception d 'un protocole et le mettre en œuvre en utilisant des outils appropriés Attitudes: [C3] : imagination raisonnée [C7] : Autonomie et initiative Dans le document LPC « Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au … Sur six capacités, l’élève en valide cinq. Faire partager les valeurs de la République - Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres. La grille de compétences qui est proposée ci-après précise quelques exemples de capacités et . Compétence attendue de niveau 4 : pour la voie professionnelle, au bulletin officiel n°2 du 19 février 2009. pour la voie générale et technologique, au … compétences = connaissances + capacités + attitudes. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Deux autres domaines ne font pas encore l’objet d’une attention suffisante au sein de l’institution scolaire : il s’agit d’une part des compétences sociales et civiques et, d’autre part, de l’autonomie et de l’initiative des élèves. La compétence se définit comme la capacité à mobiliser des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être, de manière pertinente, pour réaliser une tâche ou une situation complexe. La compétence désigne la mobilisation d’un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir être) en vue de résoudre une situation complexe appartenant à une famille de situations problèmes. Le porteur de balle qui effectue des choix pertinents de passe ou de dribble, d'accélération ou de temporisation du jeu. Niv.Niv.Niv. %��������� La notion de compétences est définie comme une association de connaissances, de capacités et d’attitudes. Je préfère toujours me cantonner à ma définition et celle de mo ien. Une compétence ne s’enseigne pas, elle se construit, se structure, se nourrit ou s’enrichit de l’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes choisies pour répondre aux besoins d’apprentissages des élèves. Cet objectif sera souvent décliné en terme d’attitudes. Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences. Connaissances Du pratiquant ... Attitudes Du pratiquant • Prendre le temps pour agir ( ne pas se débarrasser du frisbee). stream Compétences, connaissances, capacités, attitudes Les inventorier, les programmer, les planifier en vue des apprentissages. Les thématiques des sujets portent sur le programme de terminale et les compétences mobilisées sont celles du cycle terminal. Déclinées en fonction du métier exercé, professeurs, conseillers Les employés peuvent acquérir, améliorer et parfaire plusieurs de leurs compétences au fil de leur carrière. Compétence, définition. Les éléments du contexte proposés . L’atelier propose un exemple de travail possible à partir d’un « énoncé zéro », ayant pour thème une situation géométrique, niveau sixième-cinquième. Savoirs, connaissances, capacités, compétences sont des outils. Powered by Invision Community. • Echanger dans un projet collectif, et collaborer ... • Gérer au mieux ses capacités énergétiques en fonction des temps forts de la rencontre. Même les formateurs ne sont pas au point sur la question, alors les bouquins... Les définitions que tu as des c-c-a sont bonnes... Ne retiens que celles-là ! L'épreuve porte sur les compétences, connaissances, capacités et attitudes figurant dans la partie du programme de l'enseignement de spécialité SVT du cycle terminal. Être capable de : Date(s) l'élève l'enseignant Pratiques artistiques oui non oui non 1 - pratiquer le dessin en se servant de différents matériaux, supports, instruments, techniques 2 - pratiquer diverses formes d'expression visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se n° 29 du 22 juillet 2010 énonce les compétences professionnelles attendues des enseignants qui mettent en jeu d’indispensables connaissances, capacités à les mettre en œuvre et attitudes professionnelles. Compétences, connaissances, capacités, attitudes. Connaissances principales De même, dans le document « compétences exigibles par niveau », de l’académie de Poitiers, la combinaison et même la juxtaposition de connaissances, capacités et attitudes n’apparaît pas : les connaissances et capacités (les termes ne sont pas mentionnés) correspondraient aux savoir et savoir-faire disciplinaires classiques; les attitudes ne sont pas évoquées. Gribouillette, La construction d’une compétence se fait progressivement tout au long du parcours de l‘élève. balayer l’intégralité du champ de compétences. L’auteur indique également que les capacités ne sont pas propres à certaines disciplines scolaires, elles Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux. Elles entetiennent ente elles des elations d’intedépendan e. Copyright © Enseignants du primaire La construction d’une compétence se fait progressivement tout au long du parcours de l‘élève. officiel . Être capable de : Date(s) l'élève l'enseignant Étude et analyse d'œuvres oui non oui non Approche sensible 1 - regarder attentivement une œuvre, en silence 2 - faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit 3 - exprimer des impressions, des émotions Pour ce qui concerne le théorique, si on demande les compétences visées, tu peux piocher dans les c-c-a, sans que chacune soit représentée obligatoirement. Compétences / Connaissances / Capacités / Attitudes. Elle a débouché sur une acception commune fixée par le Parlement européen le 26 septembre 2006 : « Une compétence est une combinaison de connaissances, d’aptitudes (capacités) et d’attitudes … Les compétences visées en EPS abordés de manière descriptive. Qu’entend-on par «compétence»? - je ne pense pas que tout le monde soit d'accord avec ces "définitions" : il existe de nombreuses définitions différentes du terme objectif et ça varie d'un ouvrage à l'autre, d'un formateur à l'autre .... Merci Dominique pour ta réponse. "Le socle commun s’organise en sept compétences. Compétences 7 Domaines Items PROGRAMMES Connaissances, Capacités, Attitudes (gilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle ) L’autonomie et l’initiative S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome. Ainsi : une compétence c'est des capacités, attitudes, connaissances et méthodologies mis en dynamique Sur le schéma nous avons choisi de faire figurer également les anciennes dénominations ( savoirs , savoir-faire , savoir-être ) pour mieux se repérer dans le cas où vous trouveriez des documents utilisant encore ce vocabulaire. Les savoirs ou connaissances - Les savoirs faire ou capacités - Les savoir être ou attitudes. Ainsi l’élève compétent sera donc celui qui a le « pouvoir d’agir ». Mais en fait certains de nos professeurs font la différence entre "objectif d'enseignement" et "objectif d'apprentissage". connaissances et de capacités. Connaissances principales Aussi, plus les enquêtés étaient jeunes, moins ils déclaraient « connaître » un préservatif masculin (p = 0,001). tion des compétences attendues : non acquis, en cours d'acquisition, acquis. Je ne suis pas d'accord, je vois la chose comme ça, j'en ai parlé à mon IEN dernièrement, il confirme. d’attitudes à mobiliser dans chaque domaine. Donc pour lui, aucune différence entre capacité et compétence, et je suis ok avec ça. ", ( Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm ). Ce test doit être suffisamment globalisant pour vérifier l'ensemble des connaissances, capacités, attitudes à chaque niveau dans l'APSA. L’acquisition d’un seul de ces éléments ne peut suffire à l’obtention de la maîtrise de la compétence attendue. S'engager et coopérer dans un projet collectif. de l’OCDE le mot compétence inclus les connaissances, capacités, et attitudes. n’alimentent pas de façon lucide . 1. attitudes. Maîtriser une compétence, c'est pouvoir mobiliser et - Poumons pleins je flotte, (je ne peux pas rester au fond) poumons pleins j’occupe plus d’espace dans l’eau donc je flotte, poumons vides j’occupe moins d’espace dans l’eau, Aucun critère de non acquisition n’est accepté. Il s’appuie sur une définition adoptée par le parlement européen, le 26 septembre 2006 : « Une compétence est une combinaison de connaissances, d’aptitudes (capacités) et d’attitudes appropriées à une situation donnée. Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité. %PDF-1.3 Je crois que je vais rester sur cette définition sinon je vais encore plus me perdre! Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.) Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative . Compétences communes Connaissances, capacités, attitudes Degré d’expertise 1 Degré d’expertise 2 Degré d’expertise 3 1. - le maître a souvent pour objectif de faire acquérir une compétence donnée mais il peut aussi avoir pour objectif de faire émerger les conceptions initiales, d'apporter une aide spécifique à certains élèves en difficulté, etc. Les compétences professionnelles à acquérir au cours de la formation mettent en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en œuvre et des attitudes professionnelles. Les compétences professionnelles . Une compétence ne s’enseigne pas, elle se construit, se structure, se nourrit ou s’enrichit de l’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes choisies pour répondre aux besoins d’apprentissages des élèves. L’enseignant doit : Suivre leurs acquisition par les élèves Une compétence est définie comme un ensemble de connaissances, de capacités et d'attitudes à … Il est donc nécessaire de les identifier pour en assurer leur appropriation par les élèves. Ils sont synonymes. - Ma tête est un gouvernail. ainsi que des attitudes professionnelles fondamentales. Compétences, connaissances, capacités, attitudes Les inventorier, les programmer, les planifier en vue des apprentissages. Par contre, là où je ne suis pas du tout d'accord avec certains, c'est quand je vois écrit ça: compétences = connaissances + capacités + attitudes. » (1). Je suis un peu perdue ausi avec tous ces termes! It's easy! Les parties suivantes du programme de terminal… Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans. arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019 et arrêté du 17 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019). l’opérationnalisation des mises en œuvre énoncées. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Elle permet de remplir deux objectifs: o. c’est un outil qui sert aux professeurs à élaborer une programmation de manière à . Maîtriser une compétence, c'est pouvoir mobiliser et Pour moi, le mot "compétence" concerne les connaissances, capacités et attitudes de l'élève alors que le mot "objectif" fait référence aux intentions de l'enseignant. O���������?��M/P��m(�.�5ϳ��P��߆ګp�OoC�P|�j���"\�p�/f).�(p �VM�1����;�X�6�+�nS� YfVD�W1�� ����p�?_�"�b�[�e���+�F@�����p���x1��p�mus��]ϩ�{P������Eq�Pr:OR7�� �u�Yu��$���|6�h�ٔL��"�Ȓ��,���&�oVe�>�nG��4ᆩ��q�4�����Ή����L��x����lYhN�X��>� �c,IU�(6T]�b]R'�{6��Oe �G��� y����x�l~�ƤB����K�#HD��b��m8@J��0n�CBzҀ[��U�Xˠ�]RTn��6�mlt���"{�o�� 1�kܴ+����"z���U�^�V�V0��,����|����xy�Y�zY��u1 �$I��Z�M�km!�Q^_�+|`���ꢀ?t����V���J�.傇{ �%�I*ǬR��
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@m���8%������D��'. CMS4 … Et la définition d'objectif dans tout ça??? Raisonner Émettre une … Analyser. connaissances. By February 9, 2008 in Connaissance du système éducatif. Certaines compétences étant des « savoirs disciplinaires », en France le mot connaissance soutenu par les disciplines traditionnelles a donné lieu à une forte résistance. C'est-à-dire, une situation dans laquelle il s’agit pour l’élève de choisir et de combiner plusieurs tâches Ils ne se substituent pas à l’intérêt pour l’activité humaine elle-même Ce sont des outils dans les interactions humaines La grille de compétences qui est proposée ci-après précise quelques exemples de capacités et . On entend par compétence : « la capacité de mobiliser et de réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif donné dans une situation complexe ». Pour la clarté de la présentation, les tableaux ci-dessous proposent en regard de chaque objet d’étude des capacités, des connaissances, des attitudes. La connaissance relève de l'Être et du singulier. Les connaissances, les capacités et les attitudes sont validées si l’élève satisfait au 2/3 des indicateurs. Compétences et évaluation par compétences en SVT Définition du terme de compétence Le socle commun de connaissances et de compétences a, au moins, ce mérite de mettre au clair le lexique relatif aux définitions des termes « compétences, capacités, attitudes, etc ». les connaissances, habiletés et aptitudes; le style de travail, la personnalité, les intérêts, les principes, les valeurs, les attitudes, les convictions ainsi que les styles de leadership/collaboration. Après consultation de plusieurs manuels qui m'ont plus embrouillés les un que les autres, j'ai fait une petite recherche sur EDP et sur internet, et j'en ai conclu ça: Dans les programmes de l’école maternelle, on parle de « compétences de fin de cycle » au sens global (être capable de). Par contre, là où je ne suis pas du tout d'accord avec certains, c'est quand je vois écrit ça: compétences = connaissances + capacités + attitudes. •Un objectif pluri ou non disciplinaire (compétences transversales) dans le socle commun (essentiellement compétences 1, 6 et 7). Dans une approche par compétences, chaque compétence a donc une fonction de tri, de sélection des contenus. Vous êtes inscrits avec une adresse email Microsoft (hotmail, live, outlook) ? Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail. Capacités : … Ce test doit être suffisamment globalisant pour vérifier l'ensemble des connaissances, capacités, attitudes à chaque niveau dans l'APSA. tion des compétences attendues : non acquis, en cours d'acquisition, acquis. Compétences, connaissances, capacités, attitudes. •Un objectif pluri ou non disciplinaire (compétences transversales) dans le socle commun (essentiellement compétences 1, 6 et 7). conduit à une nécessaire explicitation des termes de compétences, capacités, attitudes. • Du point de vue du socle commun. Connaissances : les savoirs (avoir compris et retenu). En lisant le texte instituant le socle commun de connaissances et de capacités, je ne pense pas qu'on puisse dire que le terme compétence est utilisé dans ce texte comme un synonyme de capacité. 3ème partie : Proposition d'un protocole d'évaluation : Le « test de compétences ». Les quatre compétences visées par l’enseignement du français sont travaillées à partir des trois objets d’étude au programme de chaque année d’enseignement. • Les connaissances visées • Les compétences à acquérir • Les attitudes à adopter ----- CMS choisie : Vivre ensemble et plus précisément gérer à 2 les apprentissages Connaissance : Moduler l’inclinaison de la raquette, sa vitesse et son déplacement vers le haut pour accélérer la balle. Et si on te parle de compétences, c'est un terme qui regroupe les 3 nouvelles appellations. 4 0 obj Elle permet de remplir deux objectifs: o. c’est un outil qui sert aux professeurs à élaborer une programmation de manière à . Faire partager les valeurs de la République - Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. 10 En matière de connaissance, 95 % des jeunes avaient déjà vu ou utilisé un préservatif masculin (99 % parmi les garçons et 91 % parmi les filles, p = 0,000). Suivre leurs acquisition par les élèves Une compétence est définie comme un ensemble de connaissances, de capacités et d'attitudes à … Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail. Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences. « Une compétence est une combinaison de connaissances, d’aptitudes (capacités) et d’attitudes appropriées à une situation donnée. Compétences Domaines Items PROGRAMMES Connaissances, Capacités, Attitudes (gilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle ) La maitrise de la langue française Lire jeunesse et rendre compte de sa lecture. Connaissances, perceptions et pratiques des jeunes vis-à-vis du préservatif. connaissances, des capacités et des attitudes qui assurent à la fois un apprentissage relativement complet, équilibré, et une progression cohérente, gage de parcours d’élèves réussis. C'est en fait les + qui me gènent. L’épreuve porte sur les compétences, connaissances, capacités et attitudes figurant dans la partie du programme de l’enseignement de spécialité S. V. T. du cycle terminal. Cinq d’entre elles font l’objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d’enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste. Identifier des catégories de contenus, c’est s’assurer de ne pas omettre tel … Capacités Connaissances Attitudes Évaluation. Compétences expose la définition adoptée par le Parlement européen en septembre 2006 : "Une compétence est une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes appropriées à une situation donnée. Il s’appuie sur une Lire et écouter lire des textes du patimoine et des œuv es intégrales de littérature de Connaissances Capacités Attitudes - Yeux, oreilles, nez et bouche ouverts, je ne me rempli pas d’eau. Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux. Dans les programmes de l’école primaire, la notion de « compétence » se décline en 3 items : - Connaissances = savoirs (avoir compris et retenu), - Capacités = savoir-faire (être capable de). CP 4 BADMINTON NIVEAU 4 . connaissances et de capacités. Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 2 Le texte en caractère droit indique des connaissances ou des capacités retenues pour le palier 1 du socle commun de connaissances et de compétences : elles constituent le coeur du programme. Les compétences clés sont celles qui fondent l’épanouissement personnel, l’inclusion sociale, la citoyenneté active et l’emploi ». lexique relatif aux définitions des termes « compétences, capacités, attitudes, etc ». Les éléments retenus dans chacune des trois colonnes (connaissances, capacités, attitudes) prennent en compte chacun des mots clés ou des thèmes d’étude suggérés dans le libellé de la compétence. Le socle commun identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans. You need to be a member in order to leave a comment.
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