L’humain, par ses cinq sens possède une capacité d’observer plus large qu’un instrument matériel. Par exemple, en regardant le résultat d’un test ou en utilisant une information rapportée par un collègue. Procédé – cela signifie ou par des procédés dont le but de la recherche est réalisée. Un autre avantage de cette méthode va dans le sens du contrôle des variables de l’étude. Par exemple, un collègue peut rapporter que l’enfant manque d’attention. Ils doivent permettre d’identifier si le comportement est similaire ou non à un autre déjà observé. Piaget quant à lui a reconnu l’utilité des deux types, autant l’auto-observation que les observations obtenus par les sens. Devroede, M., & Soulières, A. Berthiaume (2004) distingue l’observation engagée de l’observation participante. grand a : communauté et société, d’après ferdinand tönnies. Dans le domaine des sciences sociales, plusieurs types d’observation sont utilisés.
Il se doit aussi de toujours avoir en tête les différents biais qui peuvent se présenter tout au long de la démarche et il doit en tenir compte dans son analyse future. DOC. Junker, Buford H. (1960) Field Work: An Introduction to the Social Sciences. L’observation des traces. Dans le cas d’informations rapportées, il faut faire attention aux perceptions et aux jugements de la personne qui les rapporte. L’utilisation de l’observation peut aider à récolter des données permettant de tester certaines hypothèses dans le cadre de la recherche. Au plan méthodologique, les sciences se basent surtout sur la démarche scientifique, qu’elles adaptent à la réalité des différentes professions. Ces opportunités sont donc des moments-clés pour procéder à collecte de données via l’observation. Il faut donc questionner le collègue sur ce qu’il a véritablement vu et entendu. New Jersey: Lawrence Erlbaum, Pellegrini, A.D (1996), Observing children in their natural worlds: a methodological primer, New Jersey: Lawrence Erlbaum. Tout d’abord, ce type d’observation provient d’informations non-observées directement par l’observateur. Certaines collectes de données peuvent nécessiter une observation plus systématique. 9
plus variés, les différents aspects du raisonnement sociologique : rigueur conceptuelle, rapport critique au langage, observation méthodique, usage systématique de la comparaison et de la mise en perspective spatiales et historiques. Nom:
Un autre avantage important d'observation, est sa flexibilité. (function( timeout ) {
Par exemple, un même observateur pourrait remplir une grille d’observation lors de routine du matin, et ce à tous les matins pendant une semaine. (Irwin et Bushnell, 1980) Ce type d’observation s’utilise lorsque la technologie et les connaissances théoriques ne permettent pas de mettre au point un instrument mesurant ce qui est recherché, ce qui est plus souvent possible dans les sciences de la santé (ex : thermomètre pour prendre la température du corps). C’est pour cette raison que dans certain cas, l’intervenant se place derrière un miroir sans tain, par exemple et fait de l’observation directe à distance. L’observation de l’enfant en milieu éducatif. Ces informations peuvent être en lien avec divers aspects du sujet, tels que le niveau de développement, par exemple, la façon d’interagir avec les autres ou de répondre à la demande de l’adulte, etc. Ces informations sont présentées sous forme d’anamnèse. Par exemple, si le psychoéducateur a une hypothèse en tête sur un sujet, il pourrait être porté à rattacher les comportements du sujet à son hypothèse sans que cela ne soit approprié pour autant. Grille (ou guide) d’observation : la grille d’observation est constituée d’une liste De plus, les définitions de chaque comportement peuvent varier d’une étude à l’autre, ce qui rend plus difficile la comparaison entre les études ainsi que l’utilisation des résultats. Ce biais se présente lorsque le sujet agit en fonction de ce qu’il croit être adéquat aux yeux de l’observateur au détriment de ses propres comportements. La primauté de l’implication interactionnelle et intersubjective sur la prétention à l’observation objective En rappelant les limites de l’OP, dues à l’incompatible nécessité d’être Montréal: Béliveau éditeur. var notice = document.getElementById("cptch_time_limit_notice_56");
Aujourd’hui, tout le monde semble faire ou vouloir faire de l’ethnographie. Pour débuter, l’entrée dans un groupe ou dans une institution est une étape importante. Ce phénomène se produit lorsqu’il y a modification de la sensibilité à décoder les variables observées, pour quelques raisons que ce soit. Boucherville: G. Morin. Il a fait plusieurs parallèles entre les comportements animaux et humains. Les difficultés inhérentes à l’observation participante sont abordées au fur et … » 8 Nous prendrons ici le terme observation aux troisième et au quatrième sens. L’arrivée du petit frère peut faire en sorte que l’enfant modifie ses comportements puisque sa situation familiale a changé. Les différents types d’entretien « Il existe 3 types d’entretiens : – L’entretien non directif : il repose sur une expression libre de l’enquêté à partir d’un thème proposé par l’enquêteur. Le psychoéducateur, via sa formation et ses expériences, a développé et continue de peaufiner ses observations. L'intêret de cette enquête c'est qu'il n'y a pas de problèmes de temps d'observation comme dans l'enquête prospective qui est longue et coûteuse. L’observation directe n’étant pas une observation propre aux sciences sociales, elle peut être utilisée dans différents domaines. Ce dernier peut être fatigué, peut présenter de l’instabilité dans ses capacités d’attention, ce qui pourrait émettre des observations imprécises. La seconde partie consiste à une participation complète par conversion, dans la mesure où ce type d’observation exige que « le chercheur devienne le sujet qu’il étudie », dans le cas d’un phénomène de groupe par exemple. Ce document pourrait également être intéressant à cause de :
L’observation psychoéducative : concepts et méthodes. Orlando: Harcourt Brace Jovanovich. (Berthiaume, 2004). Afin d'obtenir des résultats fiables peuvent être contrôlés indépendamment les uns des autres pour mener à bien quelques personnes. Ce type d’observation permet de limiter l’implication dans les activités du groupe, par exemple dans le cas où le chercheur ne partage pas les mêmes convictions religieuses que le groupe étudié. À ce moment, l’observateur profite de l’opportunité qu’il détient d’observer à partir du statut qu’il possède. Il existe différents types d’observation, qui sont adaptées à certains types de situations ou à certaines problématiques, bien que toutes ces formes d’observation puissent être Dans certains cas, les séquences d’observation vont être limitées dans le temps à raison par exemple d’une heure par jour. L’observation est un concept-clé au cœur du travail du psychoéducateur. L’observation est considérée comme une compétence requise de la discipline de la psychoéducation. Dans le contexte de l’observation participante, le professionnel utilise ses sens et ses émotions pour se laisser imprégner par l’atmosphère qui existe dans l’environnement des individus observés afin de formuler des hypothèses sur leur adaptation. Ce concept sera développé plus loin. Anne Revillard Observation directe et enquête de terrain M1 Sociologie 6 Votre journal de terrain Vous de À ez ous dote dès le début du cou s d’un suppo t fixe de prise de notes (un cahier et/ou un fichier numérique unique – Attention : pas de feuilles volantes) qui vous servira à consigner, au fur et à De cette façon, ce dernier est moins impliqué dans la situation. (Ed. dans Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie (3e édition). -a: Observation participante Dans la démarche de l'observation participante, le chercheur s’intègre dans le groupe observé, fait la même activité pendant un certain temps (quelques semaines, quelques mois ou plus). La notion de biais est davantage décrite pour loin dans le texte. L’usage de l’observation à des fins d’analyse des phénomènes sociaux a une longue préhistoire à l’extérieur des sciences sociales, des conseils de De Gérando pour l’étude des populations «sauvages » aux réflexions de l’anglaise Harriet Martineau, auteur du premier manuel d’observation (1838), aux publications de Charles Booth et de mouvement d’enquête sociale anglo-saxon, en passant par les écrivains naturalistes de la fin du XIXe siècle 9. Une éducatrice peut véritablement dire à la mère d’un enfant que celui-ci est resté couché pendant 30 minutes durant l’après-midi. L’observation au sens strict se définit par ce dont l’humain peut être témoin avec ses sens. Systématique se caractérise par la régularité, la reproductibilité tout au long de la période d'étude. Journal of Applied Behavior Analysis, 11, (pp.523-527). grand quelques différences. Il est alors présent et participe à l’action de manière non-verbale. Merci de recharger le CAPTCHA.
Parmi les différentes méthodes d’enquête à disposition de la sociologie pour connaître les pratiques sociales, l’observation directe par le chercheur présent dans la situation étudiée est celle qui, a priori, permet de saisir le mieux la réalité de ces pratiques, sans avoir à redouter de recueillir des récits d’acteurs suspects de sélectivité ou de reconstruction de la réalité. Courriel : Veuillez répondre à cette question pour prouver que vous êtes un humain. Certains chercheurs diront que l’observation est toujours participante dans la mesure où même si l’observateur ne participe pas à l’action, il est tout de même présent et influence par son langage non-verbal, par sa présence, par sa formation, son sexe et par son fonctionnement. Pronovost, J., Caouette, M., et Bluteau, J. Prénom:
Ce type d’observation perd en objectivité, car l’observateur est impliqué physiquement et émotivement dans le vécu du sujet. En effet, c’est son utilisation qui fait la force de la profession. Nous passons alors à une méthode d’analyse des données, et cela devient de l’analyse de contenu (voir ce chapitre). Pour se protéger de ce biais, il est important de bien définir les critères d’identification descriptifs et concrets par le plan d’observation par exemple. Robert, M (1988). C’est sur l’observation que repose toute la démarche psychoéducative, puisqu’elle permet d’avoir un portrait du sujet et de la problématique.
L’observation ne serait pas directe, si l’éducatrice était en congé la veille et aurait reçu l’information de la remplaçante. de la recherche empirique en sociologie (observation directe, observation participante, entretien directif, semi-directif, non directif, questionnaire avec ou sans question ouverte) et présentera les différents exercices méthodologiques qui seront réalisés dans le cadre de cet enseignement. En particulier:
La technique de l’observation permet d’expliquer un phénomène à travers la description de comportements, de situations et de faits. A partir de ses observations : remise en question de la conception courante du lien entrele sexe et le « tempérament » vs représentation courante fondée sur le déterminisme biologique. Selon les différentes approches, les observations proviennent de centrations différentes (Irwin et Bushnell, 1980) Freud a développé davantage l’auto-observation, tandis que les tenants du béhaviorisme tels que Watson et Pavlov, avec des expériences réalisées au début du XXe siècle, se sont centrés sur l’observation de comportements observables par les sens, faisant abstraction de l’aspect cognitif du comportement humain. Elle se retrouve donc au cœur de la discipline. Par la suite, la participation proprement dite se déroule dans un contexte à l’intérieur duquel l’observateur s’intègre à l’activité de l’individu ou du groupe et y participe. Cette observation permet de décrire avec plus d’objectivité le comportement et il n’est pas réfutable dans la mesure où il est précis. Cette méthode est utilisée pour obtenir les principales informations et doivent être confirmés par d' autres méthodes de recherche. (Ed. Retrouvez Les Méthodes en sociologie : L'Observation et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Ce type d`observation est particulièrement présent dans les organisations où les psychoéducateurs travaillent dans des milieux de vie. (Berthiaume, 2004) De plus, comme les entrevues avec les acteurs présents dans l’environnement du sujet sont un bon moyen pour le psychoéducateur de recueillir de l’information, il faut davantage être sensible à la subjectivité que peuvent présenter les propos. (Berthiaume, 2004) L’observation directe repose donc sur le fait de rapporter exactement le comportement observé, avec le moins d’interprétations possibles. L'avantage de cette méthode est que le chercheur est directement lié à l'objet d'étude, et il vous permet d'obtenir rapidement des informations et offre la possibilité de capturer des détails importants du phénomène à l'étude. (Harris et Lahey, 1978). Jeunes en difficulté et intervention psychoéducative. 1« Tout ce qui est observé et sélectionné pour être enregistré doit être clairement décrit dans toute la richesse du détail, avec tous les propos mot à mot et tous les aspects concevables du contexte précisés avec soin et justesse. Il faut mettre de côté l’analyse qu’il a faite du comportement. Comme celui-ci n’est pas toujours présent où les situations se déroulent, il doit être habile à travailler en équipe et à retourner valider les propos en termes de comportements observables. Johann Heinrich Pestalozzi, Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée, XXIV 1-2, p. 307-320. L’observation directe permet de décrire en termes de comportements observables et précis ce que l’intervenant a vu. Il est important de tenir compte des éléments qui s’ajoutent tout au long de la démarche. Psychoéducation, une conception, une méthode. Cependant, ce dernier n’occupe pas de rôle important dans la situation étudiée. Au niveau éthique en recherche, cela implique que cette observation doit être annoncée aux sujets. L’éducatrice de Max peut affirmer avec certitude qu’il était absent hier. (Pronovost, Bergeron, Lajoie et Trudel, 2010) Dans l’observation psychoéducative, deux types de collectes sont présentes. L’observation directe réfère à ce qu’un professionnel a véritablement vu. Ce type d’observation rejoint une technique d’intervention nommée « aide opportune », dans l’optique où cette intervention supporte le sujet dans une situation de déséquilibre. 1. systématique et aléatoire.
Il peut aussi utiliser ce qu’il voit, ce qu’il entend et ce qu’il ressent pour y parvenir. L’observation exige du temps, mais elle est riche en informations. Il y a 3 modèles sociologiques qui offrent des perspectives différentes correspondant à des angles d’observation différents du réel: Modèle holiste ou déterministe : prendre en compte la globalité de l'individu en tenant compte des dimensions physiques, sociales, mentales, émotionnelles, familiales, sociales, culturelles, etc. Il doit s’efforcer des trouver des points communs entre lui-même et les sujets, ce qui aide à avoir de bonnes relations. })(120000);
Dans ce cas, le spécialiste doit faire preuve de rigueur en jouant deux rôles différents. Lorsqu’un psychoéducateur fait de l’observation, selon le type qu’il utilise, différents biais peuvent se présenter. Afin de contrer ces derniers, l’observation directe peut être planifiée à l’aide d’un plan d’observation. Elle permet de déceler les faits remarquables (Fraisse. (Lamour et Barraco, 1999) Cette technique de collecte de données requiert de l’organisation ainsi qu’une capacité d’auto-évaluation, car l’intervenant est amené à intervenir en même temps qu’il interagit avec les sujets (Berthiaume, 2004). Elle est cruciale dans l’optique où tout repose sur la collecte d’informations, habituellement constituée de diverses observations telles que des observations directes, indirectes, etc. Il peut intervenir sur . Observation et expérimentation en psychologie, ainsi que d'autres méthodes, peuvent avoir les unités d'étude suivantes: – une personne (ou animal); – un groupe de personnes. Cela veut dire que l’influence du phénomène en question s’ajoute aux conditions présentes dans la séance d’observation sans toutefois que l’observateur puisse dissocier ce qui apparait dû au phénomène ou dû aux conditions environnementales. L’ethnosociologie: Les sources anglo-saxones. (Lamour et Barraco, 1999). Comment améliorer la formation au niveau des techniques d’observation? Ce dernier permet d’indiquer la façon de contrôler certaines variables ainsi que d’identifier les modalités retenues pour noter les mesures et les observations. Acquérir les principes de l'écriture probatoire en sociologie : argumentation, mobilisation des données. (Beaugrand, 1988). Les médias peuvent souvent entendre des informations qui a mené une enquête sociologique des personnes sur différentes questions ou des services sociologiques étudier l'opinion publique sur les questions économiques ou politiques. Berthiaume, D. (2004). De plus, comme le psychoéducateur est amené à travailler avec d’autres spécialistes ainsi qu’avec des outils d’évaluation, l’observation indirecte est très présente dans le quotidien du spécialiste. Achetez neuf ou d'occasion Chacun fait du mieux qu’il peut pour établir des critères acceptables. Montréal: G. Morin. Une façon de contrer ce biais est les précautions de double insue. Mais la méthode d'observation en sociologie diffère sensiblement de la simple observation. Cette technique propose à l’enquêteur de se focaliser sur le comportement d’une personne, plutôt que sur ses déclarations. Divers types d'observations il y a beaucoup, et dans certains cas, par exemple dans l'étude des processus rapides, des catastrophes ou des conflits militaires, ils peuvent être la seule méthode pour l'étude de la réalité objective. L'observation est la méthode la plus simple. Cela permettra ainsi une meilleure classification dans le cas d’une évaluation diagnostique par exemple. Mais on peut aussi utiliser des photos déjà prises par des professionnels et pratiquer l’observation de ces photos. Cette étape précède l’analyse. A Phenomenological Approach to the Social Sciences. En faisant remplir une grille d’observation à l’enseignant et au parent, par exemple, le professionnel gagne du temps puisqu’il ne lui reste qu’à l’analyser. En premier lieu, l’observation participante périphérique se décrit comme une situation où l’observateur crée des liens de confiance avec les membres du groupe et participe aux activités. Méthode d'observation en sociologie exige la mise en œuvre obligatoire de certaines règles: regarder l'objet à l'étude est nécessaire dans des situations différentes, sous la supervision nécessaire d'utiliser des indicateurs clairs, dans tous les cas ne doit pas être confondue avec la description de l'événement dans sa communication. Procédé – cela signifie ou par des procédés dont le but de la recherche est réalisée. 1 - Les études expérimentales. Cela leur permet de voir les patrons de comportements dans un milieu de vie naturel (famille) ou organisé (foyer de groupe, par exemple). Lapassade, G. (1991). L’observation participante utilise les moments de vécu partagé comme source d’information. (Soëtard, 1994). Il pourrait y avoir des comportements qui ne seraient pas rapportés au début mais qui pourraient l’être plus tard. De plus, il est aussi très difficile de valider les informations rapportées, puisque l’événement est passé (Vasta, 1979). 1963). Par exemple, si un élève mentionne qu’il a un nouveau petit frère à la maison, cela peut venir modifier certains comportements sans que cela soit nécessairement lié aux centrations d’observation choisies. Anne Revillard Observation directe et enquête de terrain M1 Sociologie 1 Observation directe et enquête de terrain : lexique (NB : ces définitions très synthétiques visent un décodage rapide du vocabulaire de ... comparaison entre différents terrains ou différentes séquences d’observation sur un même terrain. );
La tenue d’un journal de terrain, présentation de cet outil. Journal de bord. timeout
Le recueil de données par observations 19 Les différents types d’observation En terrain connu En terrain étranger Incognito Milieu familial, sportif, professionnel (risque de se trouver en position de « traître ») A visage découvert Ph. Comme ce dernier ne peut toujours être présent au travail, il profite aussi d’observations indirectes présentées ci-dessous. Au sens général, l’observation fournit des données par plusieurs techniques tels que l’observation directe, l’observation rapportée (aussi appelé indirecte), les questionnaires, les sociogrammes, etc. Je trouverais passionnant d’ avoir des articles surs:
L’observation directe à dimension humaine : art et science. L’observateur ne serait pas impliqué dans la situation à moins d’un contexte particulier. 2. Elle peut aussi être présente dans le quotidien que partagent le psychoéducateur clinicien et le sujet, appelé vécu éducatif partagé. L’objectivité parfaite est ce qui est souhaité, mais beaucoup debiais peuvent se présenter. Il va de même lorsque l’information est rapportée par un parent, un proche ou un collègue. (1976). L'enquête, la méthode la plus courante en sociologie, prinosti également des résultats intéressants. Dans sa formation, celui-ci a appris à utiliser les observations recueillies pour émettre des hypothèses valides. Par exemple, un intervenant pourrait observer son groupe d’enfants alors qu’il s’agit de la stagiaire qui procède à l’animation d’un atelier. L’observation se distingue de l’évaluation par le fait qu’elle consiste en l’action de porter consciemment attention à un sujet afin de noter la présence d’éléments permettant de mieux le connaître. Le temps imparti est dépassé. Elle mentionne que l’intervenant peut être présent et peut observer sans intervenir alors que sa participation n’est pas jugée nécessaire. (Berthiaume, 2004), Junker (1960) a développé trois types d’implications pour un observateur dans une situation. Dans ce cas, l’observateur devra tout de même se munir d’un consentement du sujet. (Medinnus, 1976) Ces observations ont comme objectif d’amener le psychoéducateur à mieux recenser les comportements adaptatifs de l’individu qui mèneront à des hypothèses sur ses vulnérabilités. Merci de recharger le CAPTCHA. Plusieurs notions sont communes en sciences de la santé et sociales. (Vasta, 1979) Cela représente un travail de longue haleine, bien que le résultat permette de réduire considérablement la subjectivité. L’enquêteur se contente alors de suivre et de noter la pensée, le discours de l’enquêté sans poser de questions. dans Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie (3e édition). (Vasta, 1979) Un des concepts qui distingue la psychoéducation des autres professions est le vécu éducatif partagé. Cela aurait pour effet de faire apparaître des comportements qui ne seraient pas présents habituellement. Au moins un petit peu. L’observation en psychoéducation est dite continue, puisqu’elle reste présente et constante pendant toute la démarche psychoéducative. Techniques d’observation en Sciences humaines et sociales. Robert, M. .hide-if-no-js {
(Beaugrand, 1988). Cela conduit au fait que tous les résultats doivent être revérifiés par d'autres méthodes. Le professionnel peut être amené à intervenir à travers ce type d’observation puisqu’il est en contact constant avec les sujets. (Irwin et Bushnell, 1980) L’utilisation de l’observation était donc différente selon les approches, mais les écrits sur ces méthodes ont sans aucun doute développé et influencé l’observation actuelle. Revue de psychoéducation. Les outils servent à structurer l'observation selon les besoins et le contexte. Il ne va pas sans dire que partager les moments avec le jeune demeure un élément-clé dans la collecte de données. setTimeout(
(Lamour et Barraco, 1999) Il va de soi que l’utilisation de mots inadéquats peut amener des biais dans le rapport d’observation. Pour y p… - La structure de celui-ci
Lamour, M et Barraco, M. (1999). Medinnus, G. (1976). L’observation directe est donc présente dans une grande partie du travail du psychoéducateur qui partage son quotidien avec les sujets en difficulté. Les besoins psychiques. Merci! Cela démontre à quel point l’observation est l’élément de base de toute la démarche psychoéducative et à quel point elle doit être faite avec rigueur (Gendreau, 2001). Le dernier type d’observation est celui de la participation complète. Comme en psychoéducation, l’observation fait partie des opérations professionnelles et est aussi une étape dans la démarche psychoéducative, il semble important de parfaire les techniques d’observation et de sensibiliser les intervenants à la rigueur nécessaire pour observer, Atlan, J et Paquette, D (2012).
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