Composez votre fiche horaire personnalisée sur mesure selon vos besoins pour vos trains, RER et tramways en Île-de-France ! Le RER B : il relie l´aéroport de Roissy Charles de Gaulle, et l´aéroport d´Orly au centre de Paris. En effet, aux heures de pointe, toutes les missions semi-directes et directes ont été supprimées, ce qui suscite d'ailleurs des critiques de la part des usagers et des élus locaux[34], et remplacées par des trains desservant toutes les gares du parcours. Ligne B : Lozère - St-Rémy-lès-Ch. Des incendies dans des campements roms ont parfois bloqué le trafic à Saint-Denis, comme en 2007 et 2009[92]. Ce matériel permet de desservir des quais de hauteur variable tout en n'étant exploité que par un seul agent, n'ayant pas à se soucier du changement de tension, grâce à une commutation automatique. Le 7 juillet 2008, en réponse à la demande du STIF, la mise en œuvre de l'interopérabilité est lancée, par la conduite de deux trains de bout à bout par un même agent, en milieu d’après-midi, pour marquer l'évènement et à titre « expérimental », afin de régler les dernières questions pratiques. L'interopérabilité est la possibilité de faire circuler sans entrave des trains sur des réseaux ferroviaires différents. La mise en œuvre de la nouvelle grille horaire a conduit à repenser et renforcer 23 lignes de bus en adaptant leur fréquence et leur amplitude afin d’optimiser les correspondances avec le RER . Aux heures creuses ainsi que toute la journée des samedis, dimanches et fêtes, tous les trains semi-directs pour Mitry ont été rendus omnibus au nord de Paris. Moovit, une société d'Intel, est le leader mondial des solutions de mobilité en tant que service (Maas) et le créateur de l'application de mobilité urbaine #1. Elle consiste au calquage de la desserte assurée en contre-pointe (sens inverse au sens le plus chargé) sur celle en pointe (sens le plus chargé) durant l'heure de pointe (quatre trains par quart d'heure, un Saint-Rémy, un Orsay, un Massy, un Robinson)[20]. Horaires de Trains . La ligne K est aussi touchée. Aucun train n'est interconnecté, compte tenu du nombre encore insuffisant de MI 79 [14]. Elle prend le nom de Parc des Expositions, desservant un nouvel espace couvert complétant celui de la porte de Versailles et le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT) de La Défense[18]. D'après les premiers éléments du « Schéma directeur du RER B au Sud »[138], plusieurs pistes de travail sont évoquées : La modernisation du réseau Nord (régénération des caténaires, accessibilité, réaménagement de la gare du Nord...) se heurte à des défis pour mener à bien de très nombreux chantiers d'ici les Jeux olympiques de 2024, conjointement aux travaux requis pour le CDG Express et la préparation de l'arrivée du nouveau matériel roulant. Au début des années 1980, le succès de la ligne, au-delà de toutes les espérances, obligea la RATP à muter les MS 61 présents sur celle-ci, profitant alors de la livraison des MI 79[7]. Sa réalisation a été tardive parce que les estimations de trafic faites à l'époque n'incitaient pas à la réaliser immédiatement. Le STIF adopte en 2017 la rénovation de rames MI 84 sur un schéma proche de celui des MI 79. Mais la Seconde Guerre mondiale ajourne les projets de métro régional, et la ligne de Sceaux reste longtemps un cas à part au sein de la banlieue parisienne[6]. Un comptage réalisé en mars 2019 par Île-de-France Mobilités donne le chiffre de 983 000 voyageurs quotidiens, soit une augmentation annuelle de 2,48 % entre 2014 et 2019[135], ce qui en fait la seconde ligne la plus fréquentée du réseau, derrière la ligne A[73]. Après un ralentissement des rames pendant six mois à hauteur d'Arcueil - Cachan afin de créer des infrastructures préparatoires à la correspondance avec la future ligne 15, la grille est modifiée sur la branche de Saint-Rémy à partir du 13 novembre 2017 de façon à renforcer la desserte du plateau de Saclay, notamment en augmentant le nombre d'arrêts à la gare du Guichet[65],[66]. Si la Seine-Saint-Denis avait pu organiser l’Exposition universelle de 2004 sur le thème des images, une nouvelle antenne nord du RER B entre Le Bourget et Dugny aurait été décidée mais elle a été abandonnée parce que la candidature francilienne à cette exposition a été annulée en raison des risques financiers élevés, de l’intérêt insuffisant des entrepreneurs étrangers et d'une faible estimation de fréquentation[143],[144]. La rénovation des MI 79 est confirmée, dans le cadre de l'opération mi-vie, avec installation de la ventilation réfrigérée. ne dessert pas La Plaine SDF, La Courneuve, Le Bourget, Drancy, Le Blanc-M., Aulnay-sous-B., Sevran-B., Villepinte, Parc des Expo. RER B Nord. Vous empruntez la ligne B du RER parisien ? Suspendue avec des câbles, la gare est une œuvre de l'architecte Jean-Marie Duthilleul, faisant écho au Stade de France[26]. De ce fait, il a été décidé de réaliser en urgence des études sur le tunnel supplémentaire, expliquant ainsi le fait que lors de son conseil d'administration du 7 décembre 2011, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) ait décidé de les lancer, après avoir approuvé leur financement (études exploratoires et de faisabilité) pour un montant d'1,3 million d'euros. Sur ces bases, le STIF arrêtera le contenu du schéma directeur du sud de la ligne B qui sera proposé à l’approbation du Conseil. À la gare de Mitry - Claye, il a fallu créer une quatrième voie sur les 800 mètres manquants à proximité directe de la gare, pour mettre fin au tronc commun emprunté par les trains de la ligne allant et arrivant de Mitry. Mais moins d'un an après, en septembre 2011, une enquête met au jour des résidus d'amiante amenés à la surface par la rénovation des rames[40]. Des régulateurs de flux, dits « pousseurs »[107], sont arrivés pour informer et faciliter les montées et les descentes des voyageurs. Des travaux de grande envergure sont mis en chantier, qui aboutissent à une considérable modernisation de la ligne. Le 7 décembre 2010, la première rame MI 79 rénovée est mise en service, préfigurant la modernisation du matériel roulant[39]. Des travaux sont en cours pour disposer d'une troisième voie en gare d'Orsay-Ville et pour fiabiliser le terminus de Saint-Rémy d'ici septembre 2020[73],[25]. De 2009 à 2012, la régularité passe progressivement de 78,1 % à 84,3 %[129], mais les associations d'élus, d'abord au nord de la ligne, puis au sud, restent critiques le service rendu étant encore très insatisfaisant[131]. Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par la RATP et la SNCF. Le STIF a également décidé du lancement des travaux du réaménagement du terminus de Mitry - Claye, d'un montant de 54,819 millions d'euros. On trouve également un grand équipement sportif, le Stade de France (gare de La Plaine - Stade de France[185]), un espace de salons, le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (gare du Parc des Expositions[192]), des centres commerciaux à Paris comme le Forum des Halles (gare de Châtelet - Les Halles[193]) ou en banlieue comme Aéroville (gares de l'aéroport Charles-de-Gaulle 1 ou du Parc des Expositions[194]). Après la fermeture tout au long du week-end dernier pour travaux, la ligne B du RER est de nouveau perturbée ce mardi 24 septembre 2019 en raison de la grève Horaires du RER B au départ de Le Bourget. Puis du jeudi 15 août 2013 au samedi 17 août 2013 fin d'après-midi, aucun train ne circulait au nord de la gare de La Plaine - Stade de France, que cela soit vers l'aéroport de Roissy ou vers Mitry - Claye. Lors de son conseil d'administration du 7 décembre 2011, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a lancé l'élaboration du Schéma directeur du sud de la ligne, pour organiser et coordonner les actions à court, moyen et long terme nécessaires pour permettre l'amélioration du fonctionnement de la ligne et l'achèvement de la restructuration complète et pérenne de la ligne, jugée très complexe, en approuvant les premières orientations des études du Schéma Directeur du RER B Sud ainsi que la convention de financement pour des études complémentaires pour un montant de 2,15 millions d’euros[43]. Le 14 juin 2013, les seize gares du nord de la ligne, modernisées dans le cadre des travaux du projet RER B Nord +, sont inaugurées à La Courneuve, devant une assemblée composée des membres des équipes investies sur le projet, d'associations d'usagers, d'élus du territoire[45]. La ligne B du RER d'Île-de-France, plus souvent simplement nommée RER B, est une ligne du réseau express régional d'Île-de-France qui traverse l'agglomération parisienne selon un axe nord-est / sud-ouest, avec deux embranchements. Le redécoupage du cantonnement, effectuée essentiellement au niveau du Bourget et d’Aulnay-sous-Bois, doit permettre d’améliorer la fluidité des circulations, donc d'accroître la robustesse d’exploitation, facilitant la résorption des petits incidents et d'avoir vingt trains omnibus par heure sur les mêmes voies[58]. Consultez les horaires des trains de la ligne B du lundi au vendredi, les week-ends et jours fériés Aéroport Charles de Gaulle 1. Le succès est immédiat : le trafic connaît une progression spectaculaire passant de 8 à 18 millions de voyageurs en une seule année d'exploitation. Grand Paris : la modernisation du RER B menacée. La ligne B du RER a vécu deux déraillements en deux ans, et connaît des taux de ponctualité toujours loin des objectifs contractuels. Ceci, en concertation avec les opérateurs de bus CIF (Keolis), Transdev, RATP et les collectivités concernées[53],[63],[64]. Le 10 décembre 1981, la ligne est prolongée de Châtelet - Les Halles à la gare souterraine de Paris Gare du Nord. La direction de la SNCF explique qu'elle ne reste pas sans agir, en dépit de l'équipement vidéo alors médiocre des gares ne permettant pas toujours d'identifier les délinquants. Ce projet, commun avec le RER D, est estimé à 800 millions d’euros de 2019[149]. La présence de deux tensions différentes impose l'utilisation de matériel roulant dit bicourant, apte aux deux systèmes d'électrification, tout comme sur les autres lignes du RER, à l'exception de la ligne E électrifiée entièrement en 25 kV[76]; Les vitesses limites autorisées pour les Z8100 sont de 60 à 120 km/h en fonction des voies sur lesquelles circulent le train au nord (SNCF)[80]. • Premier train RER B au départ de Paris-Gare du Nord : 04h53 (horaires fournis à titre indicatif, Paris Aéroport ne saurait être tenu pour responsable de toute modification des horaires). Adapter l’exploitation et les moyens de production : unification de la gestion de la ligne ; mise en place d'un Centre de commandement unique (CCU) en 2013 ; adaptation du centre de dépannage de, Augmenter les marges d’exploitation pour réaliser l’offre de 20 trains par heure : création d'un tiroir en arrière-gare d', Adapter la ligne pour mieux gérer les situations perturbées : création d'un quai terminus à, Améliorer l’information voyageurs au sud : amélioration de la sonorisation ; amélioration du système.
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