», « ne veux pas, dans une action sérieuse, de bouffonneries, pas de rires grossiers dans une situation où se ferme le tombeau d'une famille, « Je ne suis pas grand amateur de bière mais si Mademoiselle l'ordonne, « J'ai des goûts si simples que je préfère [la bière] au vin, « J'honore le bal des domestiques de ma présence, « Danser avec cette canaille, là-haut, ça ne me plaît pas, « On met le vin nouveau dans des outres neuves ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues, « On n'a pas trouvé de forme nouvelle adaptée au contenu nouveau, et le vin nouveau a fait éclater les vieilles bouteilles, « L'âme de mes personnages (leur caractère) est un conglomérat de civilisations passées et actuelles, de bouts de livres et de journaux, des morceaux d'hommes, des lambeaux de vêtements de dimanche devenus haillons, tout comme l'âme elle-même est un assemblage de pièces de toutes sortes, « le drame romantique a déblayé le terrain, proclamé la liberté de l’art. La première fausse possibilité serait d'augmenter la fréquence entre phases de désir et phases de satisfaction. Rien qui puisse permettre de faire le lien entre les procédés dramaturgiques et les raisons philosophiques qui ont présidé à la tragédie et à son déroulement, dans tout ce qui a réussi à créer le drame naturaliste. Et Arthur Schopenhauer fondera son exposé sur tous les exemples classiques de « méfiance névrotique » causée par le rejet maternel[23]. Aussi, la « Préface à Mademoiselle Julie » fait-elle figure de manifeste idéologique et artistique. Les personnages de Strindberg sont donc tous animés par la volonté de se dominer les uns les autres. Le spectateur est libre de trouver tragique l'issue de Mademoiselle Julie. Ce MADEMOISELLE JULIE est d'un classicisme poussé à l'extrême. Sex Tape, Gemma Bovery... Découvrez les sorties de la semaine ! Strindberg évoque le personnage de Kristin sans complaisance ni sympathie. Il faut donc admettre que c’est aussi dans l'esprit naturaliste que Strindberg croit que le psychisme humain est à la merci des déterminants héréditaires et sociaux, comme son maître Zola. Julie a hérité de sa mère ce « féminisme » agressif qui explique en grande partie son comportement avec un fiancé traité comme un pantin. Netflix : quels sont les films et séries à voir cette semaine (du 16 au 22 avril) ? Il faut lire ces portraits à la lumière des analyses précédentes, c'est-à-dire avec la certitude, partagée par tous, d'une différence entre les intentions et leur réalisation scénique. Heller comprend bien l'objectif pragmatique que Strindberg a tracé pour lui-même quand il déclare qu’« il voit la littérature à l’égal de la presse sérieuse : elle doit chercher à influencer non à divertir[B 2]. »[I 21]. Sûrement. Strindberg lui-même n'avance-t-il pas les menstruations, parmi les causes de son trouble : sa conduite s'expliquerait par ses règles au cours de la nuit de la Saint-Jean ? Pour Schopenhauer, si les femmes peuvent avoir du talent, seuls les hommes sont capables de génie : « Avoir du génie, suppose une prééminence exceptionnelle de la sensibilité, ou des capacités d'observation et de perception, sur le système nerveux et les capacités de reproduction. « Théâtraliser » devient synonyme de « distancier », ce que Strindberg traduit par « obliger l’œil à adopter une perspective inédite[I 22] ». On pensait alors que les situations et les postures traitées étaient moralement et socialement subversives. Or, ce « féminisme », coupable par essence chez le misogyne Strindberg, est socialement et psychologiquement aggravé. Strindberg est l’unique protagoniste de la totalité de sa production dramatique[B 1]. L'idéal serait donc de renoncer à la procréation. Synopsis : En Irlande à la fin du XIXème siècle, Mademoiselle Julie, une jeune noble, joue un jeu de séduction dangereux avec son valet, nommé Jean. Cette confession que Strindberg place dans la bouche de son personnage est pour Juliette Binoche une des clefs de la condition féminine actuelle. Il fallait donc diffuser le film avant la fin du festival d'Avignon[32]. Netflix : quels sont les films et séries à voir cette semaine (du 9 au 15 avril) . Les caractères de ses personnages et la « multiplicité des causes » dont ils sont les transmetteurs continuent à se multiplier, à se développer, à évoluer tout en restant trop difficiles à capter, à classer et à observer[A 5]. Julie, fille de comte, prisonnière des convenances de sa classe, de son sexe qu'elle rejette, de ses préjugés, ne peut être que seule. Certes, la demi-femme, la contemptrice de l'homme a existé de tout temps, mais aujourd'hui on la découvre, elle apparaît en pleine lumière et elle fait du bruit. Mais ce n'est qu'à la Convention de Moss, le 14 août 1814, que la Norvège accepte d'entrer en union personnelle avec la Suède pour former la Suède-Norvège. La mère n'était qu'une roturière, ce qui fait de Julie une semi-aristocrate. Nostromo, l'oeuvre inachevée du grand David Lean, qui nous a quittés il y a 30 ans, Adaptation d'une pièce / De la scène à l'écran (théâtre). Johanna Schopenhauer était apparemment « une de ces personnalités fragiles, dont la représentation sociale est presque totalement dépourvue de sentiment vrai[22] ». Certains des argumentaires passés sont devenus des hypothèses théoriques qui ne cherchent plus à interpréter le fond (l'art de Strindberg est une réflexion, à un degré plus ou moins avancé, de sa psyché). C'est ce que pense Jean quand il la voit déchaînée, « comme en transe » (didascalie, page 35). Cette communion de pensée est surtout évidente dans Mademoiselle Julie, Créanciers (1888), Tschandala (1888), Paria (1889), ou Au bord de la mer (1890). Le Suédois multiplie les critères de causalité où l'hérédité n'est pas obligatoirement première. He was married to Micheline Gautron. Qui sommes-nous | Mais il est difficile de ne pas retrouver dans Mademoiselle Julie certaines applications de formules lapidaires : « La société est une forme de vie communautaire qui permet à la classe supérieure de maintenir la classe inférieure sous sa domination. Publiée en 1888, jouée … Ce surcroît de population pauvre est compensée par une forte émigration, essentiellement vers les États-Unis. La première réaction fut donc immédiatement négative : la condamnation de la pièce fut générale, fanatique, indignée et on ne chercha pas, loin de là, à diffuser le texte de quelque façon que ce fût. En revanche, l'explication fournie serait aujourd'hui inacceptable : cette inégalité intellectuelle est consubstantielle au sexe parce que basée sur des attributs physiques : un « développement exceptionnel du cerveau », ou « une vitalité corporelle à toute épreuve », sans compter « une excellente digestion [sic][21]. Le plein d'affiches ! Le fait est que Mademoiselle Julie a été interdite de représentation pendant des années en Scandinavie. Paradoxalement, Archibald Henderson s’appuie sur la même théorie d’une conscience personnelle et artistique comme gage de réussite littéraire plutôt que d’un éventuel échec. La pièce d’August Strindberg a suscité de nombreuses controverses et provoqué un débat critique assez diversifié. D'abord, les partisans du tout-déterministe relèveront qu'elle porte le poids d'un héritage génétique et social et d'une éducation. ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). » Strindberg termine la « préface de Mademoiselle Julie » avec la ferme résolution de « préparer le répertoire de l’avenir ». Mademoiselle Julie a d’abord été interdit ou censuré dans toute l’Europe de la fin du XIXe siècle. Les écarts entre les interprétations scéniques et la « préface » sont par conséquent à mettre sur le compte d’une évolution du dramaturge. Autrement dit, si la « nature » et le déterminisme sont premiers, le romancier comme le dramaturge ne peut abandonner la part de son « tempérament », de son éducation, de ses sentiments... Quant au théâtre naturaliste, pas si éloigné de la fiction romanesque, Zola en a développé les orientations dans Le Naturalisme au théâtre, paru chez Charpentier en 1881. Les influences sont trop multiples pour vraiment parler de déterminisme générique lié à la seule hérédité. Interprétée par Julia Bernat, actrice fétiche de Christiane Jatahy, la jeune femme riche s’éprend du chauffeur noir de ses parents … Seulement héritière, elle ne dispose pas de l'argent nécessaire pour fuir. Jean est une sorte de Sganarelle impitoyable au service d'un Don Juan dépassé par les révolutions sociales de son époque. », « L’économie est une science inventée par la classe supérieure pour s’approprier le fruit du travail de la classe inférieure. Julie, qui appartient « à la nouvelle aristocratie du nerf et du cerveau », a développé une personnalité confuse, qui sait très bien comment obtenir ce qu'elle désire mais sans vraiment savoir ce qu'elle veut, ni qui elle est vraiment. Avant de tenter de comprendre la pièce à la lumière de sa « préface », il convient d'en résumer la structure et l'intrigue, telles que les ont vues les manuels scolaires, par exemple. Mais le valet du comte est avant tout un personnage ambigu et violent. »[I 21], « je n’ai pas de moi ! Henderson en fait une loi fondamentale, explicitée sans aucune ambiguïté : « Le but suprême de la grande littérature de notre temps a été et demeure l'expression d'une certaine forme d’aboutissement artistique, de la lutte du « moi » à la réalisation de soi[C 1]. L'action est transposée de Suède en Irlande, mais à la même époque (1890 - la nuit de la St-Jean), et dans le même milieu ... Voyant deux de mes acteurs préférés dans un film (Jessica Chastain et Colin Farrell) et un synopsis plutôt intéressant (bien que la bande-annonce n'était pas des meilleures), je me suis dis qu'il faudrait que je vois ce film, même s'il me paraissait tout de même un peu étrange (une pièce de théâtre filmée quasiment, la seule différence est qu'on a un vrai décors), eh bien au bout du compte je n'ai pas été déçue, Mademoiselle ... Muse d'Ingmar Bergman, la Suédoise Liv Ullmann, signe avec Mademoiselle Julie son grand retour derrière la caméra. Or, si le drame romantique est mort, « l’avenir est au naturalisme[G 7] ». Le plus connu, le plus fidèle et un des principaux soutiens du théâtre fut sans doute Émile Zola qui inaugura la scène de la petite salle avec la représentation de sa nouvelle Jacques Damour, adaptée par Léon Hennique en une pièce en un acte. C'est sa place attitrée, quasi officielle et Jean ne l'en sortira pas. La « préface » tente d'articuler « une forme supérieure du naturalisme », une « exaltation de la vie », plutôt qu'une « imitation fidèle de la nature[D 3] ». C'est extrêmement déroutant et angoissant. Strindberg prouve assez dans sa pièce que cette accélération du rythme binaire (ou bipolaire) précipite la catastrophe : « [...] et nous deviendrons riches — et nous nous construirons une villa sur le lac de Côme — bien sûr il y pleut un peu de temps à autre — mais (plus lent) je suppose que le soleil brille quelquefois — même si cela paraît lugubre... et... alors, après tout — nous pourrons retourner à la maison — et revenir (silence) ici — ou ailleurs... [...] Je ne crois plus à rien, à rien du tout[Ab 11]. Celle-ci pour le moins injuste, laisse au spectateur un sentiment de frustration et d’incompréhension. Une prose réaliste, des orchestrations sixties soyeuses, une voix qui ressemble à Barbara, et une illustration parfaite des malheurs de « Mademoiselle Julie ». Ce n'était pas le moment. La jeunesse non plus ne saurait être un handicap ou un gage de réussite[G 9]. Céard compare Strindberg et Ibsen et affirme qu'« entre le dramaturge norvégien et le rêveur suédois il y a toute la différence qui existe entre le vrai créateur et un brave homme animé de bonnes intentions ». Maud Gouttefangeas de l'université Paris IV a établi avec clarté le lien étroit entre l'auteur de Mademoiselle Julie et le philosophe allemand[I 1]. L'une des raisons essentielles est la suprématie de la volonté, « tendance vers » sur l'intelligence. La chute apparaît alors dans le drame comme un des grands plaisirs de la vie, le bonheur n'étant que relatif. Georges Delerue, Composer: Platoon. Prisonnière du sentiment de supériorité de sa classe sociale inculqué par son éducation et de la haine des hommes distillée par sa mère, Julie affronte Jean et veut le dominer. En réalité, Robert Abirached fait remarquer qu’« aucun article de la Poétique ne sort indemne de la mise en question », du travail de sape du philosophe, et concède que « sans connaître les analyses de Nietzsche, beaucoup de gens de théâtre les rejoignent sur plusieurs points et font du moins un relevé de problèmes analogue au sien[I 15]. Mademoiselle Julie « Mademoiselle Julie est folle, complètement folle ». Arthur Schopenhauer a dessiné au XIXe siècle la physionomie de l'homme moderne, un homme qui las de tout expliquer par la métaphysique essaie d'assumer sa condition selon la perspective qu'il s'est choisie : une vie intérieure régie secrètement par des pulsions irrationnelles qui l'isolent de ses semblables et de la nature, une sexualité dominatrice et triste, un refus systématique qui frise l'aveuglement lorsqu'il se juge innocent de son histoire personnelle comme de l'histoire collective, s'enracinant tout entier dans une inconscience fondamentale. Très beau film! Elle se termine ainsi : « Cette œuvre est vraiment prédestinée à être montrée actuellement à Paris, au Théâtre-Libre de M. André Antoine[I 2] ! À un incessant règlement de comptes entre des êtres dressés les uns contre les autres dans une perpétuelle revendication, une perpétuelle protestation, qui crient et se jettent à la figure la note de tous les actes mauvais qu'ils se reprochent, actes du passé qui salissent le présent et compromettent l'avenir[a 1]. Julie coupable ou innocente ? Pourtant l'amour qui engendre le besoin de reproduction par le vouloir-vivre constitue l'histoire tragique de l'humanité. » Quand l'une dit : « J'honore le bal des domestiques de ma présence[Ab 4] », le domestique rétorque « Danser avec cette canaille, là-haut, ça ne me plaît pas[Ab 5].
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