Le Port Autonome de Dakar (PAD) L’installation portuaire à auditer se trouve dans l’enceinte du Port Autonome de Dakar (cf. I.1 Description générale du Port Autonome de Dakar Cette section vise à mettre en relief l’organisation et le fonctionnement du PAD. LE TERMINAL ROULIER DU PORT DE DAKAR, CERTIFIE ISO 9001:2015 Dakar Terminal, opérateur du terminal roulier El Hadji Malick SY, vient d’obtenir la certification ISO 9001 version 2015. Yaya Amadou Sarr Directeur du capital humain et de l'organisation du port chez Port Autonome de Dakar Sénégal Senegal 11 connections Afnor Certification . Ces ports, à l’exception du port autonome de Dakar et du Port du Futur, peuvent être séparés physiquement, mais liés par des opérateurs communs ou à travers une administration commune, afin de jouer un rôle pivot dans la croissance économique et le développement au cours du millénaire en cours. Cette partie sera consacrée à la présentation du Port Autonome de Dakar, son historique, ses missions et surtout son organisation comptable et financière qui nous intéresse le plus dans cette partie car faisant l'objet de notre étude. Un port autonome est une entreprise publique ou un organisme gérant une zone portuaire, doté d'une personnalité morale et bénéficiant d'une autonomie de gestion vis-à-vis de sa tutelle. Carte n°1), qui est l’un des plus anciens ports de la côte ouest africaine. Acteur primordial du développement économique de la Polynésie française, le Port autonome de Papeete, représente depuis 1962, un véritable lien avec le monde extérieur. Section 1 : Présentation du PAD. Toutefois il est important pour nous de définir au préalable le statut juridique qui le régit. La mise en place de l’ANNPS permettra d’atteindre cet objectif. En 2015, son chiffre d’affaires s’est établi à 40 milliards de francs CFA (60 millions d’euros) — contre 34,7 milliards en 2014. Le Port autonome de Dakar à l’heure de la digitalisation maintient la dynamique d’amélioration de la satisfaction de ses clients à travers la conformité des services rendus ainsi que l’aménagement, l’exploitation et la gestion du domaine portuaire. Si le Port Autonome de Papeete reste soumis aux règles de la comptabilité publique et aux procédures propres aux établissements publics, ses nouvelles règles de fonctionnement lui permettent néanmoins de calquer ses méthodes de gestion sur celles du secteur privé et de disposer ainsi d’une plus grande marge de manœuvre et d’une réactivité accrue. Les débarquements de marchandises au Port autonome de Dakar (PAD) poursuivent leur courbe haussière de l'année 2018. - L’accueil des navires au Port Autonome de Dakar fera l’objet de la seconde partie. En France, c'est l'État ou une autorité régionale ou locale qui a la responsabilité des installations portuaires. C’est toute une chaîne qui doit fonctionner de façon rapide pour que le pays soit émergent en 2035. Son organisation, les règles de son fonctionnement sont définies par l’Arrêté Ministériel n° 0236 du … Pour décrire l'organisation des ports de commerce maritime de par le monde, il est commode de se référer à leurs grandes fonctions et de les regrouper en familles principales. Analyse financière dynamique et diagnostic du port autonome de Dakar ( Télécharger le fichier original ) par FALL Amadou Bamba Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR - Master 2 finance 2016 : précédent sommaire suivant. West Africa Rating Agency (WARA) annonce la reprise du processus de notation du Port Autonome de Dakar (PAD). Durant les dix premiers mois, ces activités ont enregistré une hausse en volume de 493 000 tonnes, comparées à la même période un an plus tôt. - L’organisation et les installations du Port Autonome constituent la première partie. Ecole nationale de la Statistique et de l'Administration économique - Paris . Cet établissement public (EPIC), qui se développe sans cesse au rythme de l’évolution des différents trafics fluviaux, a pour missions de gérer et protéger le domaine portuaire ainsi que d’améliorer ses Il a manifestement été convenu de réaliser un projet bien plus ambitieux : installer un nouveau port en eaux profondes à Ndayane, à environ 50 km du port historique. Cette dynamique de performance se poursuit avec une nouvelle vision stratégique PORT 2023 qui fera du Port de Dakar le moteur de l’Emergence du Sénégal et qui s’articule autour de cinq projets phares : 1. Après trois jours de conclave des acteurs portuaires, le contenu du pacte du 30 Novembre 2020 relatif à l’optimisation des opérations et au renforcement de la compétitivité de la place portuaire de Dakar a été dévoilé. Fonctionnement et dynamisme du port de San Pedro ( Télécharger le fichier original ) par Lohoua Flavient DAGO Université de Cocody Abidjan (Institut de Géographie Tropicale) - Maà®trise Géographie 2008 : précédent sommaire suivant. Report this profile Activity @ Liked by Djibril Oumar LY. Official Website of the Presidency of the Republic of Cameroon. Le directeur général du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh, a présenté devant de nombreux investisseurs privés les grandes lignes de ce plan stratégique. Une cérémonie qui a enregistré la présence des acteurs portuaires, les membres de bureau et de l’Assemblée Genérale de la Cciad, le secteur privé. Le pacte entérinant les engagements pris lors dudit séminaire comprend 58 points d’accord. Le Port autonome de Dakar ... à l'approche du 11 e sommet de l'Organisation de la conférence islamique à Dakar en mars 2008. Elle a pour attribution l’organisation et la gestion des opérations d’assistance aux navires , l’organisation de la sécurité et de la protection de l’environnement maritime, la … Décret N° 2016/378 du 08 août 2016 portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Port Autonome de Kribi (PAK). Le port de Ndayane : 4ème génération en eaux profondes avec 18m de tirant d’eau avec une capacité de 1,5 million EVP 2. Le Centre TRAINMAR de Dakar a été créé dans le cadre du programme de formation continue dans le domaine des transports maritimes et des ports, lancé en 1979 par la CNUCED et le PNUD. Le port en 2004. La Direction de la Capitainerie du Port Autonome de Lomé est sous la responsabilité du commandant du port. La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (Cciad) et le Port Autonome de Dakar (PAD) ont signé une convention de partenariat ce Mardi 18 Février 2020 dans le hall Mamadou Lamine Niang. Textes de référence. La gare maritime internationale en 2010. Experience Port Autonome de Dakar Sénégal 3 years 7 months Directeur du Capital Humain et de l'Organisation Port Autonome de Dakar Sénégal Oct 2018 - Present 2 years 7 months. Décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM). On est en retard par rapport à la concurrence’’, regrette-t-il. En général, les ports autonomes sont des entreprises publiques. Sur les quais en 1967. - La troisième, est spécialement consacrée l’étude et l’analyse du trafic porte conteneurs et des solutions. Section 5 : Revue et critique de la littérature. Accueil des passagers, des bagages et du fret au débarquement et à l’embarquement pour le transport maritime. ‘’Toute minute perdue à l’intérieur et à l’extérieur du port entache la productivité de l’économie, et c’est des points de croissance et de l’emploi perdus. Il a été créé en 1895 et il a fortement contribué à l’émergence de la ville de Dakar. 1.1. Ministère de la Pêche et de l'Economie maritime (MPEM) Site du ministère Port autonome de Dakar (PAD) Site du Port de Dakar Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) Site de l'ANAM. Au delà de son aspect interne, la RSE du Port Autonome de Dakar s'est déployée pour accompagner les autorités étatiques dans la prise en charge des besoins des populations. Historique : L'histoire du PAD est liée à celle de l'ile de Gorée située aux environs. I.2-Rendement du personnel. I. Port Autonome de Dakar Sénégal. SOGQ : Service Organisation et Gestion de la Qualité SFGPP : Service Formation et Gestion Prévisionnelle du Personnel SAP : Service Administration du Personnel SG : Secrétariat Général DAG : Division des Affaires Générales SMC : Service des Marchés et Contrats . Dans l’accord initial de concession liant l’opérateur émirati et le port autonome de Dakar (PAD), il était prévu de développer un nouveau terminal à conteneurs à côté de l’infrastructure existante. Activités. Après l’éclatement de la Fédération du Mali, l’ordonnance du 27Aout 1960 donnait au Port de commerce de Dakar le statut d’Etablissement publique de la République du Sénégal .Les règles d’organisation et de fonctionnement du Port Dakar furent redéfinies par la suite par un décret du 10 février 1967. Cas du port autonome de Dakar 53 Les acteurs 51 - 52 Cas du port autonome de Dakar 58 Présentation des ports concurrents 19 - 50 Evaluation du coût des prestations rendues 53 - 57 Présentation du port autonome de Dakar 9 - 14 Evolution du port autonome de Dakar 15- 18 Détermination des coûts de passage 51 - 52 Impact des coûts des prestations sur la marchandise 58 .
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